Connect with us

Santé

Les bienfaits du baume du tigre

Émilie
Mis à jour le 2 mai 2018 à 10:28

La douleur est un phénomène que l’on peut subir assez régulièrement au quotidien. Cela peut être des maux de tête, des maladies saisonnières ou même, des douleurs musculaires. Surtout si on adore faire du sport. Certaines douleurs sont particulièrement dures à vivre. Mais à une époque où les produits médicaux deviennent douteux à la consommation sur leur réelle propriété de guérison, il est de tout intérêt de trouver une alternative qui puisse offrir au corps un bien-être sans avoir à souffrir d’effets secondaires.

Pour cela, le baume du tigre s’avère être un produit miracle pour enrayer la douleur. C’est un onguent issu de la médecine chinoise qui se trouve être très populaire en Asie. La formule du baume du tigre est assez rare est cependant assez recherchée dans le monde de la médecine douce. Grâce à son effet réchauffant, ce baume permet d’atténuer les douleurs assez rapidement. Il possède aussi la particularité de posséder une odeur forte et plaisante du fait de la présence de plusieurs huiles essentielles.

Il est d’usage d’utiliser le baume du tigre pour soulager toutes sortes de douleurs musculaires. Cependant, il est possible d’appliquer ce baume sur le corps pour plusieurs autres applications. Nous vous offrons la possibilité d’en connaître quelques-unes que vous pourrez essayer à votre guise.

L’histoire du baume du tigre

La médecine chinoise traditionnelle s’est enrichie pendant des siècles grâce à son savoir d’ordonnancer les principes actifs des matières comme celle des plantes médicinales et celle des minéraux. Cet art médical chinois a su créer pour le bien-être de tous des remèdes sous forme d’onguents, de poudres, d’infusions ou encore d’huiles.

Il faudra attendre cependant la fin du XVIIe siècle, exactement en 1870 pour qu’un herboriste chinois crée la formule reconnue aujourd’hui internationalement sous l’appellation de baume du tigre.

C’est à Rangoon, en Birmanie que fut vendu pour la première fois le baume du tigre. Dans la boutique de médecine traditionnelle de l’herboriste Aw Chu Kin. Cet onguent s’appelait alors Eng Aun Tong « le hall de la paix éternelle ». Cet herboriste chinois adaptera et créera à partir d’anciennes formules médicales une association de trois produits. Le camphre, le cannelier de Chine et le menthol. Cela lui avait permis de redécouvrir la force de la combinaison de ces trois produits en pommade comme analgésique local. Le baume du tigre venait de naître. Sa réputation traversera les frontières assez rapidement.

Les deux fils de cet herboriste chinois reprirent l’affaire de leur père après son décès. C’est à cette date que fut créée la marque Tiger Balm. La société fut transférée à Singapour à partir de 1926. C’est à ce moment-là que ce produit artisanal et médical gagna en renommée dans toute l’Asie. Aujourd’hui, il est utilisé dans le monde entier. Ce baume est une preuve irréfutable de l’efficience de la médecine chinoise traditionnelle.

Meilleure Vente n° 1
Tiger Balm Baume Rouge Pot de 30 g
Tiger Balm - Beauté et hygiène
Meilleure Vente n° 2
Tiger Balm Red Ointment 30g/Jar +...
Tiger Balm Brand - Divers
Meilleure Vente n° 3
Meilleure Vente n° 4
Tiger Balm Baume Blanc Pot de 30 g
Tiger Balm - Beauté et hygiène
Meilleure Vente n° 5
Tiger balm - Baume du tigre blanc -...
Tiger balm - Beauté et hygiène

Les différents baumes du tigre

On connait deux sortes de baumes du tigre. Le baume de tigre blanc et le baume de tigre rouge dont l’huile essentielle de cannelier fait partie de sa formule lui donnant sa couleur rouge.

Le baume de tigre blanc est particulièrement recommandé pour soulager les maux de tête et les complications respiratoires. Tandis que le baume de tigre rouge s’avère être plutôt efficace concernant les douleurs articulaires et les contractures musculaires.

Que ce soit le baume du tigre blanc ou le rouge, on retrouve dans la composition des deux baumes 3 ingrédients primordiaux :

  • Le camphre : le camphre (Cinnamomum camphora), est extrait d’un arbre, le camphrier. Celui-ci est considéré en chine, de par sa longévité de vie comme étant l’arbre de vie.

L’huile essentielle de camphre appelée aussi ravintsara représente le quart de la composition du baume. Elle est extraite des jeunes rameaux et des feuilles. Elle possède plusieurs propriétés dont celle d’être immunostimulante, antiseptiques et antidépressives.

  • Le menthol : Le menthol est utilisé au japon depuis plusieurs millénaires. C’est aussi une huile essentielle présente dans le baume du tigre à raison de 10 %. Elle est extraite de la menthe poivrée. Son effet fraicheur est très apprécié et se trouve elle aussi être dotée de vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.
  • Le clou de girofle : L’huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum) provient d’un arbre indonésien du nom de giroflier et qui est surtout utilisé en cuisine comme épice. Les clous de girofle ne sont rien d’autre que les boutons des fleurs séchées de cet arbre. L’huile essentielle de clou de girofle possède comme vertus guérissantes d’être impuissant antiseptique est aussi un très fort analgésique. Cette huile essentielle est présente dans la composition du baume du tigre blanc à raison d’1,5 % et dans celle du baume du tigre rouge à 5 %.

La particularité du baume de tigre blanc par rapport au baume du tigre rouge et d’être composé à raison de 15 % d’huile essentielle d’eucalyptus. Celle-ci aide à stimuler le système immunitaire. Elle s’avère aussi être très efficace pour libérer les voies respiratoires et agir contre certaines infections. C’est une huile qui est extraite de l’arbre du même nom originaire d’Australie.

Pour ce qui est du baume du tigre rouge, il possède lui aussi dans sa composition trois ingrédients pour compléter sa formule.

  • L’huile essentiel de menthe : Cette huile essentielle possède des propriétés anesthésiantes locales et antalgiques. Elle est aussi connue pour ses effets antispasmodiques et drainants. C’est aussi une huile qui facilite la digestion. On la trouve dans le baume du tigre rouge à une proportion d’environ 8 % à 10 %.
  • L’huile essentiel de cajeput : Cette huile essentielle est extraite d’un arbre originaire d’Inde. C’est un arbre aromatique dont le nom signifie arbre blanc et qui est aussi proche de celui de l’arbre du nom de tea tree. C’est une huile essentielle dont les propriétés antiseptiques et expectorantes sont particulièrement appréciées. C’est une huile précieuse qui possède aussi la particularité d’offrir une grande protection aux différentes peaux.
  • L’huile essentielle de cannelier de Chine : l’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum) est produite à partir de l’écorce du cannelier. Utilisée comme épice en cuisine depuis des millénaires, elle possédée propriétés purifiantes et fortifiantes. Mais c’est surtout pour ses vertus antibactériennes, parasiticides et antivirales qu’elle doit sa renommée. Grâce à elle, il est possible de soigner de multiples infections. On la trouve dans le baume du tigre rouge à une proportion d’environ 5 %.

Concernant le dernier produit rentrant dans la composition du baume du tigre blanc et rouge, il s’agit tout simplement de la paraffine. Celle-ci sert à regrouper et fixer tous les éléments et aussi à donner cette texture bien particulière au baume du tigre.

Le mélange des composants des deux baumes du tigre a permis de créer un remède agissant de deux façons différentes sur les récepteurs nerveux. Après application, la sensation de chaleur provient du clou de girofle du camphre. Puis survient une sensation de froid qui provient du cajeput et du menthol. C’est par cet effet chaud-froid que l’on arrive à une surstimulation des récepteurs nerveux dont l’intérêt est de parvenir à une insensibilisation de la douleur.

Les indications et contre-indications du baume du tigre

La riche composition du baume du tigre rouge et blanc offre la possibilité d’offrir des soins intéressants tant antalgiques qu’anti-inflammatoires. Il est donc possible d’utiliser le baume du tigre pour soulager différents maux de la vie quotidienne. Il faut prendre garde à ne jamais ingérer de baume du tigre du fait de la présence du camphre à l’intérieur. Il faut aussi savoir que même s’il est possible d’utiliser cet onguent sur tout le corps, il vous faudra veiller à ne jamais en apposer sur les muqueuses et encore moins sur les yeux. Cela ne ferait qu’irriter ses parties du corps.

La meilleure façon d’utiliser le baume du tigre et de ne prendre à chaque fois qu’une petite quantité dans la main et de masser par mouvements circulaires la zone à soigner. Il faudra arrêter dès la première sensation de chaleur. Cela indique que le baume commence à faire son effet et à agir. Ce n’est qu’après que la sensation de froid s’installe. Pour espérer les meilleurs effets de soulagement, il faudra répéter cette opération deux à trois fois par jour.

Pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires

Les propriétés du baume du tigre sont reconnues internationalement comme étant performante concernant la réduction des douleurs musculaires et articulaires. Qu’elles soient nerveuses dues au stress, ou physique dues à l’effort musculaire ou encore à l’arthrite. C’est grâce à sa formulation dotée de plusieurs huiles essentielles comme celle du cannelier de Chine, du cajeput ou celle d’eucalyptus. Cette dernière est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant un remède particulièrement recommandé pour lutter contre les douleurs rhumatismales.

Nous vous présentons quelques cas de maux pour lesquels vous pouvez utiliser le baume du tigre pour atténuer la douleur.

  • Les douleurs musculaires : les propriétés analgésiques du baume du tigre agissent en s’imprégnant directement dans la zone douloureuse pour la décontracter instantanément. C’est ainsi que l’on peut apaiser un muscle endolori. C’est ce qui fait aussi que le baume du tigre soit autant apprécié par un grand nombre de sportifs dans le monde.
  • Les douleurs articulaires et les tendinites : le baume du tigre s’avère particulièrement efficace pour soulager les douleurs articulaires ainsi que celles des tendons. Il suffit d’appliquer l’onguent au niveau des zones inflammées pour sentir un soulagement quasi immédiat. Cet onguent est particulièrement efficace pour enrayer les douleurs d’épaules.
  • Les rhumatismes et le mal de dos : il s’applique directement par friction sur plusieurs zones douloureuses du corps comme le dos, les jambes et le thorax. L’onguent est particulièrement désigné pour soulager les torticolis.
  • Les arthrites : Grace à l’action chauffante et locale du baume du tigre, cela permet de revivifier la circulation sanguine afin de permettre de soulager les articulations douloureuses.

Pour soulager les infections ORL

L’huile essentielle d’eucalyptus et le menthol contenus dans le baume du tigre sont deux composants particulièrement efficaces pour soulager toutes sortes d’infections respiratoires et de la sphère ORL.  Cela inclut la gorge, la bouche, les oreilles et le nez.

Il est donc possible d’utiliser ce remède pour soulager les maux suivants :

  • Les rhumes, les rhinites ou les sinusites : il suffit pour cela d’appliquer l’onguent en petite friction sur la poitrine ou de le faire inhaler deux à trois fois par jour (pour les adultes et les adolescents seulement) en faisant fondre une noisette de baume du tigre dans un grand bol d’eau chaude. Le baume du tigre agit comme un excellent antiseptique et permet la réduction des inflammations des voies respiratoires.
  • La toux : il faut appliquer le baume du tigre sur le thorax le dos. Ceci permet de dégager efficacement les bronches.
  • Le nez bouché : il est possible d’apposer du baume du tigre sous les narines en faisant bien attention de ne pas toucher les lèvres afin de bien décongestionner le nez.
  • Les maux de gorge : En appliquant du baume du tigre par friction autour du cou avant d’aller vous coucher si vous pressentez une angine.

Pour soulager les maux de têtes

L’eucalyptus et le menthol offrent un effet rafraîchissant et antidouleur en cas de maux de tête. Si vous veniez à souffrir de maux de tête plus ou moins forts, il vous suffira d’appliquer un peu de baume du tigre au niveau des tempes ou encore sur le front comme cela vous conviendra le mieux. Vous n’aurez pas besoin de faire de frictions ou de malaxer. Vous pouvez le laisser ainsi. Cependant, il faudra faire attention d’éviter de le mettre auprès des yeux ou de toucher ceux-ci avec le baume.

11 autres applications dans la vie quotidienne

si le baume du tigre s’avère être très efficace pour soigner la plupart des maux du quotidien comme les rhumes, les maux de tête ou encore les douleurs musculaires et articulaires, il est aussi possible de l’utiliser pour d’autres applications plus qu’utiles chez soi. Nous vous offrons maintenant la possibilité de les connaître.

  • Bon pour soulager les piqûres de moustiques : grâce à son effet de désensibilisation de la douleur, il est tout à fait possible d’atténuer les démangeaisons des piqûres d’insectes grâce au baume du tigre. La seule précaution à prendre et de ne jamais en appliquer en cas d’égratignures ou de plaies.
  • Un excellent répulsif contre les insectes piqueurs : une recette de répulsif consiste à tout simplement placer une boîte de baume du tigre dans chaque coin d’une chambre. L’essence d’eucalyptus éloignera les insectes.
  • Bon pour calmer les ampoules et les brûlures légères : il suffit tout simplement d’apposer doucement du baume du tigre sur les cloques afin de ressentir un léger mieux immédiatement.
  • Excellent pour lutter contre les odeurs de transpiration : il faut en appliquer sur les zones à forte transpiration afin d’éliminer les odeurs corporelles de façon efficace.
  • Bon pour soigner les problèmes de ventre : pour les diarrhées, il suffit d’apposer un peu de baume du tigre autour du nombril et de couvrir la zone avec vos propres mains afin de laisser pénétrer le produit et laisser diffuser les essences. Inversement, en cas de constipation, il vous faudra masser le ventre afin de soulager le système digestif.
  • Lutter contre le mal de transport : pour cela, il suffit tout simplement de déposer une petite noisette de baume sous le nez pendant le transport.
  • Pour désodoriser les placards à chaussures : pour désodoriser et éliminer les odeurs d’un placard chaussures efficacement, il suffit tout simplement d’y placer un pot de baume du tigre à l’intérieur.
  • Pour lutter contre les pieds froids : il suffit tout simplement de masser les pieds avec un peu de baume de tigre. C’est grâce son action chauffante que cet onguent arrive à améliorer la circulation sanguine et donc, réchauffer les pieds.
  • Excellent pour éloigner les termites. Il suffit d’introduire un peu de baume de tigre au niveau des trous des meubles en bois ou en bambou pour éliminer les termites
  • Excellent pour retirer les taches de peinture de colle de la peau : il suffit tout simplement de frotter avec un chiffon imbibé de baume du tigre les zones touchées. Cela permet de dissoudre la colle ou la peinture afin de les retirer facilement.
  • Pour retirer les autocollants : pour enlever les traces d’un autocollant, il suffit tout simplement de frotter avec du baume du tigre sur les résidus pour pouvoir les décoller facilement.

Les effets secondaires et les contre-indications du baume du tigre

Comme pour la plupart des produits dont la composition est faite d’huiles essentielles, le baume du tigre ne doit en aucun cas être appliqué sur des enfants de moins de sept ans ainsi que sur les femmes enceintes et allaitantes.

Cet onguent doit toujours être appliqué par voie externe. Cependant il faudra prendre garde de toujours éviter tout contact avec les muqueuses et les yeux. Il faudra aussi éviter d’en mettre sur une peau irritée ou ayant des plaies.

Après chaque utilisation du baume du tigre, il faut se laver soigneusement les mains. Du fait de la présence du camphre dans l’onguent, il est totalement interdit et déconseillé d’en ingérer.  D’où la précaution de ne jamais en mettre à la portée des enfants.

Plusieurs études cliniques ont réussi à prouver que l’application du baume du tigre sur le corps ne provoquait au pire que des réactions bénignes comme cela l’a été sur plusieurs essais démontrant de légères irritations cutanées sur une proportion de 0,5 à 1,5 % des cas.

Toute personne ayant une peau sensible devra en premier faire un essai sur une petite surface de peau avant d’utiliser le baume du tigre. Il faudra aussi prendre en compte que cet onguent ne sert qu’à soulager les symptômes et non à les soigner. Si les douleurs venaient à persister, il vous faudra rendre visite à votre médecin.

Où trouver du baume du tigre ?

Le baume du tigre est vendu dans des petits pots en verre ou des petites boîtes en métal. Il est tout autant possible d’en trouver en stick ou sous forme d’huiles. Les effets de ce remède restent semblables. Le format n’est qu’une question de pratique.

Tiger Balm Baume Rouge Pot de 30 g
543 Commentaires
Tiger Balm Baume Rouge Pot de 30 g
  • Le véritable baume du tigre extra fort

Pour éviter d’acheter du baume du tigre de contrefaçon, il faut avant tout regarder la marque. Haw Par et la marque originale du fameux herboriste Aw Chu Kin. Il est possible de s’en procurer par le biais de divers sites Internet. Il est tout autant possible de s’en procurer en pharmacie ou en parapharmacie ainsi que dans des magasins bio spécialisés.

Il existe aussi des laboratoires produisant des remèdes de la médecine chinoise proposant eux aussi des baumes du tigre qui cependant ne portent pas ce nom mais dans la composition chimique est identique. C’est ainsi que vous pourrez trouver des sticks du baume des titans inspirés par le baume du tigre. Il faudra cependant vérifier la composition de tous les produits ressemblant de près ou de loin au baume du tigre.

Vous pouvez vous procurer une boîte de baume du tigre pour une dizaine d’euros. Son premier avantage est qu’il ne faille qu’une petite quantité pour bénéficier des effets bénéfiques du remède.

Conclusion

nous espérons vous avoir convaincu de l’efficacité du baume du tigre. Nous vous avons permis d’avoir un aperçu des différentes propriétés de celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix entre le baume du tigre blanc ou rouge selon vos intérêts. Ce remède naturel saura vous donner, si ce n’est corporellement, au moins olfactivement un meilleur bien-être. À vous de l’essayer maintenant !

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr