Connect with us

Dossier Maison

Comment se débarrasser des puces de parquets ?

Émilie
Mis à jour le 9 avril 2019 à 11:07

Si vous venez de vous rendre compte que vous avez quelques puces dans votre intérieur, il vous faut vous préparer à leur faire la guerre. Autrement, vous allez vous retrouver face à une énorme invasion qui transformerait votre intérieur en cauchemar.

Pour avoir la certitude de vous débarrasser totalement de cette vermine, vous aurez intérêt à agir précisément et avec insistance dès le début. Il vous faudra agir jusqu’à la disparition de la dernière puce pour vous sentir tranquille.

Nous vous offrons quelques explications des meilleures techniques d’éradication à pratiquer une par une afin de de vous débarrasser de ces envahisseurs totalement et complètement, sans risques.

Comment se débarrasser des puces de parquet ? iStock

Comment se débarrasser des puces de parquet ? iStock

Comment vivent les puces

Il est certain que pour combattre un ennemi, il faille le connaître entièrement. Avant de commencer à faire la guerre à vos puces, il est de votre intérêt de bien connaître leur façon d’agir.

Quand bien même on les appelle souvent « puces de parquet », ce n’est pas une vermine qui apprécie particulièrement de vivre dans les sols. Elles préfèrent largement vivre entre les poils de vos animaux de compagnie comme les chiens et les chats ou s’accrocher aux humains quand elles n’ont plus le choix.

C’est entre les poils de ceux-ci qu’elles vont pondre leurs œufs. Comme les œufs ne tiennent pas toujours sur la fourrure des animaux, ils finissent par tomber dans les fentes du parquet. Ceux-ci y restent jusqu’à l’éclosion. C’est ce qui fait qu’on leur donne le nom de plus de parquet.

Les puces rendent non seulement la vie impossible à leurs hôtes, mais en plus, elles sont souvent porteuses de maladies. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de les éradiquer au plus vite.

Il ne faut pas oublier que cette vermine apprécie particulièrement les endroits chauds et humides.

Supprimer les puces des animaux

les puces se développant particulièrement sur les animaux, il faudra avant tout passer ceux-ci au peigne fin afin de les débarrasser de ses parasites. Il faut avant tout donner un minimum d’une fois par semaine un bon bain votre animal.

Il existe plusieurs recettes de shampooing efficaces pour lutter contre les puces. Vous pouvez un premier temps mélanger 1 l d’eau avec du vinaigre et passer ce mélange sur tout le corps de votre animal en l’humectant et en frottant partout. Par la suite, il faudra prendre un peigne spécial et peigner votre animal de sorte à enlever toutes les puces restées sur le corps. Particulièrement autour de la nuque et de la queue.

Il faudra shampouiner votre animal de cette façon l’équivalent de deux fois par mois jusqu’à ce que vous ayez la certitude d’avoir totalement débarrassé votre animal de toutes ces puces. Il ne faudra pas non plus hésiter par la suite à renouveler le processus une à deux fois par an pour être sûr de ne pas avoir à subir de récidive.

Nettoyez votre maison des puces

On vous l’a déjà dit, les puces tombent le plus souvent sur le sol et particulièrement dans les endroits fréquentés par vos animaux. Après avoir nettoyé ceux-ci, il faudra nettoyer à fond les endroits de la maison où les puces seraient sensées avoir choisi résidence. Et particulièrement, les endroits avoisinants ceux où vos animaux ont l’habitude de se trouver. Il faudra ainsi nettoyer la litière, les coussins et les tapis de vos chiens et chats sans oublier de nettoyer vos propres fauteuils ainsi que vos lits si vous avez l’habitude de laisser vos animaux monter dessus.

Mais pour lutter efficacement contre ce parasite, il faudra respecter plusieurs options importantes.

  • Il faudra nettoyer plusieurs fois votre maison pour avoir la certitude de vous débarrasser totalement de toutes les puces.
  • Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre produit nettoyant antipuces, il faudra aspirer au niveau de toutes les surfaces traitées sans en oublier la moindre parcelle. Il faudra insister sur les tapis et moquettes. Il faudra même passer l’aspirateur chaque jour même lorsque vous ne diffuserez pas de traitements antipuces. N’oubliez surtout pas de vous débarrasser du sac d’aspirateur au plus vite. Et si possible, en le brûlant complètement.

Nous allons vous indiquer maintenant comment ce débarrasser des puces dans une maison

1)   Traitement avec de la térébenthine

La térébenthine est certainement le produit le plus répandu, utilisé déjà du temps de nos grands-mères, pour lutter contre les puces. La térébenthine est un produit très efficace qui non seulement élimine correctement les puces, mais en plus, elle possède aussi le pouvoir de dessécher les œufs et de les empêcher ainsi d’éclore.

Essence de térébenthine - 1 L
1 Commentaires
Essence de térébenthine - 1 L
  • Remet à neuf les cuirs usagés

Pour cela il faut se munir d’une bouteille d’essence de térébenthine pure que l’on peut utiliser avec un mélange de cire ou tout simplement pure. C’est tout simple. Il suffit simplement de passer le produit sur le plancher en prenant la précaution d’insister à ce qu’il pénètre entre les rainures.

Pour un résultat optimum, il est conseillé de terminer le traitement en passant un coup de nettoyeur vapeur sur le plancher. L’eau à la température de 60° permettra d’éliminer totalement les dernières puces qui auraient su survivre à la térébenthine.

Promo
Karcher SC2, Nettoyeur vapeur...
50 Commentaires
Karcher SC2, Nettoyeur vapeur...
  • Kit nettoyage des sols "Comfort" avec articulation flexible du suceur
  • Rangement des accessoires et position parking

Il ne faudra pas oublier d’aérer votre demeure pendant toute la durée du traitement. Il est même recommandé de laisser toute la zone traitée à la térébenthine ouverte pendant l’équivalent de 24 heures afin d’éviter de respirer les vapeurs du produit en trop grande quantité.

2)   Traitement à la lavande et à l’eucalyptus

La térébenthine est un excellent produit mais celui-ci ne fonctionne que sur les parquets. Si les puces ont également envahi les rideaux ou les canapés, il vous faudra utiliser d’autres produits.

Il faudra mélanger 75 ml d’eau florale de lavande avec de l’eau en ajoutant 8 gouttes huiles essentiels eucalyptus. Il faudra disposer ce mélange dans un vaporisateur et vaporiser tous les tissus et tous les voilages infestés. Par la suite, il faudra là aussi utiliser nettoyeur vapeur pour avoir la certitude d’éradiquer le problème à fond sur toutes les surfaces.

Si malgré tous ces produits naturels, vous n’arriviez pas à éradiquer totalement toutes les puces de votre demeure, il vous faudra passer à l’achat de produits beaucoup plus puissants que vous pourrez acheter en magasins spécialisés.

Promo
Huile Essentielle H.E.B.B.D. d'...
86 Commentaires
Huile Essentielle H.E.B.B.D. d'...
  • Huile essentielle HEBBD 100% pure, naturelle et totale, origine France
  • Nom botanique : Eucalyptus globulus - Partie distillée : Feuilles

Évitez la récidive d’une invasion de puces

Il est plus que nécessaire de procéder à des traitements préventifs afin d’éviter le retour des puces chez soi.

Il faudra donc nettoyer régulièrement vos animaux ainsi que tous les endroits de votre maison où ils passent la plupart de leur temps. Il faudra aussi insister longuement à l’aspiration des tapis et des moquettes ainsi que de la plupart des tissus de la maison. Il faudra apposer de la térébenthine dessus au moins une fois par an.

En dernier, il vous faudra apprendre à reconnaître tous les signes de présence des puces pour agir au plus vite. Si vos animaux se grattent ou perdent leurs poils plus abondamment que d’habitude, ce sera un signe de présence de ce parasite. Il faudra aussi vérifier le plus souvent possible vos animaux pendant les vacances ou les périodes grandes chaleurs pour éviter d’avoir à subir constamment à vous battre contre les puces.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr