Connect with us

Dossier Maison

Comment se débarrasser des moucherons facilement ?

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:36

Bien que les moucherons ne soient pas réellement des insectes nocifs dans le sens où, ils n’émettent aucune forte douleur au corps physique, ils ont cependant la capacité de pouvoir provoquer de belles crises de nerfs aux personnes qui sont obligées de les supporter à longueur de temps.

C’est un insecte qui se reproduit à une très grande vitesse. Il vaut mieux donc lutter contre lui dès son apparition. S’il venait à l’idée d’attendre quelques jours avant de prendre la décision de vous en débarrasser, vous vous retrouveriez très vite face à une armée de moucherons très difficiles à battre.

La première stratégie à adopter pour éradiquer les moucherons est de pouvoir déterminer ce qui les attire. Très souvent il s’agit de nourriture et d’humidité. Une fois que vous aurez exterminé la plupart de vos moucherons, il vous faudra vous préoccuper de vous débarrasser des derniers moucherons qui ont élu résidence dans des lieux spécifiques de votre maison en y apposant des pièges.

Nous allons vous expliquer étape par étape la meilleure façon d’éradiquer les moucherons de votre maison.

Se débarrasser des moucherons

Etape 1 : bien préparer le terrain avant le nettoyage

Il faut avant toute chose éliminer tout ce qui peut attirer les moucherons chez vous. Très souvent il s’agit de nourriture et d’humidité.

1) Eradiquer toute présence de nourriture

Il faut en premier lieu éradiquer toute présence de nourriture dans votre cuisine pour ne laisser aucune chance aux moucherons d’y séjourner. Il faut toujours laver la vaisselle et bien refermer les paquets de nourritures avant de les remettre dans les placards. Veillez à ce que toute la nourriture soit placée dans des boîtes hermétiquement fermées. Il faut mettre les fruits au réfrigérateur et ne laisser aucune miette de nourriture ou que ce soit dans la cuisine. Refermer complètement les bouteilles ouvertes. Évidemment, ceci est valable autant pour les moucherons que pour d’autres insectes et animaux beaucoup plus nuisibles.

Il faudra souvent nettoyer les poubelles car ce sont elles qui attirent particulièrement les moucherons qui apprécient particulièrement d’y pondre leurs œufs. Il est donc préférable d’opter pour sortir les poubelles à l’extérieur de votre maison le plus souvent possible. Il faut ensuite les nettoyer et toujours remettre un sac propre à l’intérieur. Si vous faites votre propre compost à l’intérieur, il vous faudra toujours le fermer par un couvercle et le sortir le plus souvent possible. De préférence après chaque repas. Si malgré le fait d’avoir jeté votre sac-poubelle, les moucherons persisteraient à s’y accrocher, il vous faudra la désinfecter avec un désinfectant du commerce ou avec une tasse d’ammoniaque. Il faudra laisser agir le produit pendant plus d’une heure avant de le rincer.

2) Eliminer complètement l’humidité

L’eau attire les moucherons. Ces insectes apprécient particulièrement d’y pondre leurs œufs. Il faut éradiquer de votre cuisine ainsi que de tous les endroits où vous trouverez des moucherons tous fond d’eau et tous récipients contenant de l’eau. En commençant par les verres, les éviers, les baignoires, les lavabos, les pots des plantes ainsi que les gamelles des animaux. Après chaque nettoyage à l’eau d’un quelconque endroit de votre maison, il faudra bien penser à le sécher correctement.

3) Se débarrasser des plantes malades

Il vous faudra aussi inspecter les plantes de votre maison en vérifiant les racines et toute trace de pourriture. Si l’une d’entre elles venait à attirer les moucherons, il faudra la mettre à l’extérieur.

Ce n’est qu’après avoir fait toute cette première étape que vous pourrez commencer à faire un nettoyage approfondi de votre maison pour vous débarrasser totalement des moucherons en espace de quelques jours.

Etape 2 : comment se débarrasser des moucherons autour des fruits

Maintenant que vous savez qu’il faut préserver vos fruits dans le réfrigérateur, il vous faut préparer la corbeille à fruits afin de pouvoir les y déposer. Si celle-ci venait à être sale, il faut tout simplement la laver. Cependant, pour avoir la certitude que les moucherons ne reviennent pas se déposer sur vos fruits, il vous faudra appliquer ces trois astuces.

1) placer des bouchons de liège

Les moucherons détestent particulièrement l’odeur du liège. Une des meilleures façons de les repousser d’une corbeille de fruits et d’en disposer à l’intérieur.

2) déposer des clous de girofle

Les clous de girofle est une épice qui n’est pas trop appréciée par les moucherons. Il vous suffira d’en déposer quelques-uns dans la corbeille ou d’en piquer une dizaine dans un citron que vous placerez toujours au-dessus des fruits. Il vous sera aussi possible de placer le même citron dans un endroit infesté de moucherons dans votre maison pour les faire disparaître.

3) déposer de l’ail

L’ail est aussi un très bon élément pour éradiquer les moucherons d’une corbeille de fruits. Il suffit d’en déposer quelques gousses non épluchées dans la corbeille.

Etape 3 : Se débarrasser des moucherons des canalisations

Les canalisations font partie des lieux privilégiés des moucherons. Ils aiment beaucoup y pondre leurs œufs. C’est le lieu rêvé de ces insectes qui peuvent vivre aisément à l’abri des regards et où ils ont l’assurance de toujours trouver de l’eau stagnante et de bon dépôt de pourriture comme nourriture. Une des meilleures façons d’éradiquer les moucherons des canalisations est encore d’utiliser du vinaigre avec du bicarbonate de soude pour pouvoir les désinfecter. Il faut verser une dose de bicarbonate de soude en premier dans les canalisations puis de rajouter un verre de vinaigre blanc. Il faut laisser cette miction faire son affaire un minimum de deux heures. Pour cela, il ne faut pas utiliser d’eau pendant tout ce temps. Par la suite, il faut vider directement dans la canalisation de l’eau très chaude.

Si vous retrouvez sans aucun produit à disposition, il vous est possible de verser simplement de l’eau bouillante dans votre évier. Après chaque vaisselle, vous pouvez aussi jeter le marc de votre café. Il faudra répéter le processus régulièrement pour empêcher les moucherons de se multiplier. Et même lorsque vous aurez l’impression qu’il n’y en a plus. Car vous laisseriez le temps aux œufs d’éclore et il faudra tout reprendre à zéro.

Ne faites surtout pas la bêtise de verser de l’huile. Cela ne ferait que boucher votre évier ou votre canalisation. Il n’y a aucun intérêt d’éradiquer un problème pour en faire survenir un autre.

Etape 4 : débarrasser les plantes des moucherons

Les plantes attirent particulièrement les moucherons. C’est surtout la terre humide qui les attire. Ils apprécient particulièrement d’y pondre leurs œufs. Il existe plusieurs façons d’éliminer les œufs et d’éloigner les moucherons des plantes.

1) arrêter d’arroser les plantes

Il faut arrêter d’arroser les plantes le temps que la couche supérieure de la terre s’assèche sur une profondeur d’un cm. Cela éloignera les moucherons et leur enlèvera l’envie d’y pondre leurs œufs. Une fois les œufs morts, il vous sera possible d’arroser de nouveaux vos plantes.

2) planter quelques allumettes dans la terre

le soufre des allumettes est un véritable répulsif pour les moucherons. Pour cela, il suffit tout simplement de planter quelques allumettes contenant du soufre dans la terre et le tour est joué

3) vaporiser du citron et du savon liquide

Vous pouvez aussi faire un mélange de deux cuillères à café de savon liquide avec quelques gouttes de citron dans de l’eau et de vaporiser tout ceci sur toutes vos plantes. Il faudra vaporiser entièrement des racines jusqu’aux feuilles sans oublier la terre et le pot de fleurs.

Les trois astuces citées ci-dessus vous aideront à vous débarrasser des moucherons de vos plantes. Si malgré cela le problème persiste et que vous vous aperceviez que les moucherons ne disparaissent pas. Il vous faudra tout simplement rempoter vos plantes et de procéder aux mêmes processus pour éviter qu’ils ne se réinstallent.

Etape 5 : savoir piéger les moucherons

il ne suffit pas de savoir éradiquer les moucherons. Il faut aussi savoir créer des pièges et des répulsifs afin qu’ils ne se réinstallent jamais chez vous. Nous vous offrons trois astuces pour les piéger.

1) du vinaigre comme piège

Le vinaigre est particulièrement recommandé pour se débarrasser des moucherons. Il suffit d’en mettre dans un récipient percé de trous et doté d’un couvercle. Cela piégeait à les moucherons à l’intérieur. Le récipient peut-être tout simplement une banale bouteille en plastique. Il vous faudra couper le haut de la bouteille aux environs d’un tiers à partir du bouchon. Il faudra par la suite enfoncer cette partie dans l’autre partie de la bouteille, tête vers le bas. Par la suite, il vous suffira de coller les deux morceaux. C’est un piège qui laissera facilement rentrer les moucherons qui eux, auront du mal à en ressortir.

Une fois que vous aurez terminé de fabriquer votre piège, il faudra le remplir de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du vin rouge. Pour ce qui est du liquide vaisselle, préférez ceux qui sont parfumés au citron. Il faudra cependant renouveler ce mélange tous les jours.

2) utiliser des attrape-mouches

Les attrape mouches sont des rubans collants colorés de couleurs vives. Très souvent d’un jaune très vif. Cette couleur les attire et une fois collés, ils ont beaucoup de mal à s’en dépêtrer.

3) ventiler les pièces

La plupart des moucherons déteste les courants d’air. Vous pouvez vous en débarrasser dans une pièce en plaçant un ventilateur. Ils ne pourront contrer l’air en volant. C’est ce qui vous en débarrassera pendant un temps. Le bénéfice de cette astuce est de n’utiliser aucun produit.

Etape 6 : savoir garder  les bonnes habitudes

Après s’être débarrassé des moucherons, il faut adopter les bonnes habitudes pour éviter la récidive de les voir réapparaître. Autrement, ils reviendraient à la charge et en plus grand nombre. Pour ce faire, il existe certaines habitudes à pratiquer au quotidien.

On vous le redit encore une fois. Pas de nourriture à l’air libre, évitez de laisser l’eau stagner, toujours fermer les poubelles et nettoyer le plus souvent possible le trou d’évacuation de l’évier. Nous vous offrons maintenant quelques autres astuces afin que vous puissiez posséder toutes les recettes possibles pour vous débarrasser totalement des moucherons.

1) pendant l’arrosage des plantes

Lorsque vous arrosez vos plantes, il faudra toujours penser à éviter que l’eau stagne. Pour cela, il faudra prendre l’habitude d’arroser vos plantes dans votre baignoire ou à l’extérieur afin de laisser l’excédent d’eau couler et de ne pas en laisser dans le cache-pot ou dans la soucoupe qui se trouve généralement sous le pot de fleurs. Vous pourrez ainsi arroser souvent vos plantes en évitant de laisser de l’eau stagnante.

Une autre astuce consiste à remplacer de temps en temps l’eau d’arrosage de vos plantes par du thé noir.

2) ayez des fenêtres qui ferment bien

Il est de votre intérêt de posséder des fenêtres qui se ferment hermétiquement et qui ne possède aucun petit trou laissant passer les moucherons au travers pour pénétrer dans votre maison.

Si vous faites partie des personnes préférant garder les fenêtres ouvertes, il vous faudra y installer des moustiquaires pour éviter l’invasion de ces insectes.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour empêcher les moucherons de pénétrer et de s’installer chez vous, vous pouvez dès à présent commencer à tester chacune d’entre elles et de vérifier après quelques jours l’efficacité de celles-ci. Vous comprendrez par la suite qu’il vous faudra adopter les bonnes habitudes pour ne jamais plus vous retrouver envahis par des moucherons.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr