Connect with us

Dossier Santé

Soigner la toux sans médicaments

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 10:01

La toux est une réaction du corps qui tend à délivrer les bronches lorsque celles-ci sont encombrées ou lorsqu’un parasite ou un phénomène climatique les irrite.

Cependant, la toux est particulièrement embêtante lorsqu’elle devient persistante. Elle irrite la gorge, empêche de dormir, joue sur les humeurs et, qu’elle soit grasse ou sèche, nous empêche toute discrétion et calme.

Il existe en pharmacie plusieurs sorte de médicaments livrés sans ordonnance pour contrer la toux. Cependant, la plupart s’avère être aucunement efficace quand d’autres se trouvent être assez dangereux.

Au lieu de se ruer tête baissée à acheter ce genre de médication pour soulager la toux, il est préférable d’aller du côté des remèdes naturels pour trouver une solution efficace sans effets secondaires.

Nous vous offrons reconnaître quelques remèdes naturels qui pourraient vous aider en cas de toux à vous soulager simplement et en douceur.

Comment soigner la toux sans médicaments

Le miel

Le miel est certainement le remède le plus utilisé au monde pour soigner tous les problèmes de gorge. La plupart des personnes qui utilisent ce remède pour soigner la toux affirment qu’il s’agit du plus efficace d’entre tous. Cela vient en premier du fait de sa texture. Celle-ci offre un effet calmant sur l’irritation de la gorge. Le miel sucré, en se déposant sur les muqueuses, diminue la douleur.

Le miel est cependant reconnu pour ses effets antiseptiques. Il est particulièrement recommandé pour diminuer les toux qui empêchent de dormir pendant la nuit. Il s’attaque directement aux infections et va jusqu’à éliminer les virus. Ceci grâce à tous les antioxydants naturels dont il est composé.

Il est possible d’en prendre une grosse cuillerée avant d’aller se coucher et de laisser le miel agir pendant votre sommeil.

Par ordre de préférence, le miel de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin sont les miels les plus antiseptiques pour le soin de gorge et pour lutter contre la toux. Cependant, si vous n’en possédez pas, n’importe quel autre miel sera efficace. Il faudra cependant ne pas oublier qu’il ne faut jamais donner de miel un enfant en dessous d’un an.

Une boisson au miel avec du citron

Le citron est riche en vitamine C. C’est ce qui permet de s’approprier de fortes défenses immunitaires. Lorsque le corps est malade, il se met à combattre la maladie jusqu’à épuisement. Une de ces ressources justement est la vitamine C. Il est donc très important de se réapprovisionner de cette vitamine afin d’aider le corps à combattre convenablement. D’autant que le citron est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire en même temps. En mélangeant le citron au miel, il vous est possible de fabriquer un remède efficace contre la toux.

Pour ce faire, après avoir chauffé de l’eau, ajoutez deux dogmes cuillère de miel et une cuillère de citron et mélangez bien le tout avant de boire. C’est une boisson idéale avant d’aller se coucher.

Il existe aussi beaucoup de fruits contenant de la vitamine C. Le kiwi et les frais entre autres. Il ne faut donc pas hésiter en consommer lorsque vous sentez fébrile ou moyennement fatigué

Un sirop fait maison

Il vous est possible de fabriquer votre propre sirop contre la toux. Il sera toujours bien meilleur que tout ce que vous achèterez en pharmacie. Nous vous offrons quelques recettes à connaître pour créer les meilleurs remèdes à base de miel.

1) Miel, citron et piment de Cayenne

Il vous est possible de fabriquer un sirop à base d’une pierre à café de miel mélangée à du jus de citron et une pincée de piment de Cayenne. Il vous suffit d’avaler le tout d’un coup. Le piment de Cayenne possède la particularité d’accélérer le processus de guérison.

2) Un sirop de miel, de citron et de fleurs de marrube

La particularité des fleurs de marrube est de faire tousser. C’est ce qu’on appelle un remède expectorant. Comme on le dit parfois, le mal tue le mal. Il faut parfois forcer les choses pour pouvoir les exterminer. En forçant une personne à tousser, cela permet de lui dégager les bronches afin d’évacuer le mucus. Les fleurs de marrube ont la particularité d’aider à le faire beaucoup plus rapidement.

Pour ce faire, il faut mettre dans une casserole trois citrons coupés en tranches et y ajouter du miel et quelques fleurs de marrube. Lorsque le sirop aura épaissi après avoir mijoté quelques instants, retirez-le du feu et faite le refroidir. Filtrer la préparation et buvez aussitôt.

3) Un sirop de miel et d’oignons

L’oignon possède des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses à et comparables à celles du citron. Lui aussi est riche en vitamine C. Il permet d’accélérer la guérison grâce à sa capacité d’évacuer le mucus en fluidifiant les sécrétions.

Il existe deux façons de préparer ce sirop. La première, en ciselant finement les oignons et en les mélangeant à plusieurs cuillerées de miel. Il faut cuire le tout au bain-marie pendant environ deux heures. Par la suite, il faut filtrer le sirop en versant le tout dans un pot. Il faudra prendre deux cuillères à soupe de ce sirop toutes les deux heures.

La deuxième recette consiste à évider un oignon et de le remplir de quelques cuillères à soupe de miel. Il faudra laisser reposer pendant deux heures afin que le miel s’imprègne de l’oignon. Par la suite, il faudra prendre deux cuillères à soupe de ce sirop toutes les heures.

La tisane

La première propriété efficace d’une tisane provient de sa chaleur. Lorsque l’on tousse, il suffit parfois de prendre une boisson chaude. Celles-ci ont tendance à calmer les irritations de la gorge. Cependant, plusieurs plantes s’avèrent être particulièrement efficaces pour calmer la toux. Grâce à leur diverse vertu, il est possible de composer des tisanes de sorte à cibler et à bénéficier efficacement de leurs bienfaits

1) la tisane de thym

Le thym est un formidable expectorant qui permet d’éjecter le mucus des bronches par le biais de la toux. Il possède aussi des propriétés calmantes qui permettent d’atténuer les maux de gorge.

Il suffit de faire infuser deux cuillères à soupe de thym frais dans une grande tasse d’eau chaude et de filtrer le tout avant de boire.

2) la tisane au marrube

Lorsque l’on souffre d’une toux grasse, il est préférable de se faire une tisane de fleurs de marrube. Il suffit d’en faire infuser deux cuillères à soupe dans une tasse chaude et de filtrer le tout avant de boire.

3) la tisane à la réglisse

une tisane de réglisse permettra d’atténuer la toux. Pour cela, il vous suffira de diluer 45 gouttes de teinture de réglisse dans une tasse d’eau chaude. Il faudra boire votre tisane aussitôt.

4) la tisane à la guimauve

Si vous souffrez d’irritations de gorge, il vous faudra faire une tisane de guimauve. Celle-ci possède une propriété protectrice très recommandée. Elle permet aussi d’extraire le mucus des bronches et de s’en défaire. Pour cela, il suffit tout simplement de faire infuser deux cuillères à café de guimauve séchée dans une tasse d’eau chaude. Buvez votre tisane tout de suite après.

5) la tisane aux clous de girofle

Les clous de girofle sont eux aussi recommandés pour atténuer les irritations de gorge. Il vous faudra préparer votre tisane en laissant infuser dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à café de clous de girofle moulu. Vous pourrez par la suite préparer d’autre infusion en mélangeant la tisane de clous de girofle à de la cannelle et a du gingembre.

Pour ce faire, il vous suffira de verser dans votre tisane une pincée de cannelle et une demie cuillère à café de gingembre moulu. Vous pourrez agrémenter votre tisane avec deux autres ingrédients reconnus pour leur efficacité contre la toux. Le citron et le miel

Le grog

Le grog alcoolisé ou non alcoolisé est particulièrement recommandé pour combattre la toux et atténuer les irritations de gorge. Il existe plusieurs recettes faites à base de citron, de miel, de cannelle, de rhum et d’eau chaude. Il existe tout un article sur lequel on présente différentes recettes de ce breuvage chaud d’hiver.

Les bonbons

Les bonbons sont parfois une très bonne solution pour soulager les quintes de toux temporaires. Certains bonbons faits à base de plantes peuvent vous aider à en diminuer les symptômes. Si vous n’avez pas le temps de vous faire une tisane, vous pouvez choisir un bonbon fabriqué avec des plantes spécifiques pour soulager votre mal de gorge ou votre toux.

1) Les bonbons au marrube

Vous le savez déjà, cette plante permet d’extraire le mucus des bronches. Elle est préconisée particulièrement pour les toux grasses. Il vous suffira de sucer un bonbon au marrube pour atténuer les symptômes de la toux.

2) Les bonbons au citron ou à l’orme rouge

Pour les toux sèches, les bonbons faits à base d’écorce de l’arbre de l’orme rouge ou de citron sont particulièrement recommandés pour atténuer la toux et protéger la gorge. Il vous suffira tout simplement de choisir votre préférence par rapport au goût de votre bonbon. Ceux-ci sont vendus en pharmacie.

Le chocolat noir

Le chocolat noir s’avère lui aussi particulièrement efficace pour lutter contre la toux. Il atténue les irritations de la gorge et grâce à un traitement assez long, il peut même arrêter la toux. C’est certainement le remède le plus agréable pour lutter contre les quintes de toux. Pour cela, il suffit de prendre un carré de chocolat noir tous les matins et tous les soirs pendant une période de deux semaines.

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles s’avèrent être excellentes pour dégager les bronches et calmer les irritations de gorge causées par la toux. Celles qui s’avèrent être les plus efficaces sont les huiles essentielles de thym, d’eucalyptus, de benjoin, de santal et de camomille. Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle que vous aurez choisi dans une tasse d’eau chaude. Par la suite, vous devrez placer votre tête au-dessus du bol et vous recouvrir d’une serviette pendant 15 minutes afin de profiter de l’émanation des essences.

Rendre les chambres un peu plus humides

Lorsque vous souffrez de toux sèche, il est fortement conseillé d’humidifier l’air ambiant des chambres. Sachez qu’un air sec assèche la gorge et donc, vous vous mettriez à tousser sans qu’il ne s’agisse de maladie. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un humidificateur d’air électrique ou manuel auquel vous rajouterez quelques gouttes d’essence d’eucalyptus. C’est une des meilleures façons de dégager les bronches de tous leurs mucus.

Si vous n’en possédez pas il suffit tout simplement de placer une serviette humide sur le radiateur ou le chauffage la nuit.

Il faudra aussi veiller à ce que l’air ambiant des chambres ne soit pas chaud pendant que vous dormirez la nuit.

Aller consulter le Docteur

La toux n’est pas vraiment dangereuse pour la santé. C’est simplement un indicateur qui vous permet de savoir qu’il y a un besoin d’expurger un mal. Généralement, une toux dure environ une semaine. Si celle-ci venait à persister pendant plus de deux semaines, il est de votre intérêt d’aller consulter un naturopathe ou votre médecin de famille.

Dans certains cas, la toux pourrait cacher une autre maladie qui aurait besoin d’être traitée plus sérieusement par un traitement plus approprié.

Si vous vous aperceviez que votre mucus devienne épais de couleur vert jaune ou claire ou encore que vous toussiez du sang, n’hésitez pas une seconde de vous rapprocher de votre médecin pour vous soigner correctement. Surtout si vous ressentez des douleurs dans la poitrine ou des maux de tête.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr