Connect with us

Dossier Santé

Sauge: 9 bienfaits insoupçonnable de cette plante

Émilie
Mis à jour le 9 avril 2019 à 11:17

La sauge est utilisée depuis de nombreux siècles dans divers endroits du monde pour ses vertus médicinales. Son nom vient du latin « salvare » qui n’est autre que le mot « sauver ». Elle a été longuement utilisée par les anciens Grecs pour divers remèdes.

Nous allons voir ensemble ce que peut nous offrir la sauge pour soulager certains maux.

Des brins de sauge © Jiri Hera

Les 9 bienfaits de la sauge

C’est une plante possédant de longues feuilles vertes qui sont utilisées pour la préparation de nombreux remèdes. Nous vous en présentons neuf d’entre elles

1) pour atténuer les bouffées de chaleur

C’est une plante qui jouit d’une réelle réputation pour aider les femmes en période de ménopause. Elle est principalement utilisée pour lutter contre les bouffées de chaleur qui sont dues à un déséquilibre hormonal. La sauge possède des phytos-œstrogènes qui peuvent compenser la baisse des œstrogènes du corps d’une femme du fait de la ménopause. Grâce à cela, ne peuvent espérer retrouver un certain équilibre hormonal qui est nécessaire pour aussi retrouver car certain équilibre mental.

Il suffit de préparer une infusion de sauge en faisant bouillir de l’eau pendant 10 minutes avec 1,5 g de feuilles de sauge séchées. Ensuite, il faut récupérer l’eau infusée après l’avoir filtré et en boire de 1 à 3 infusions par jour. Il est aussi possible de préparer une infusion avec de l’huile essentielle de sauge en y ajoutant quelques gouttes de celle-ci dans de l’eau chaude. Il faut en prendre deux à trois fois par jour aussi.

2) pour combattre la transpiration excessive

Il est aussi possible de soigner la transpiration excessive grâce à la sauge. Celle-ci contient un acide rosolique qui permet de réguler la transpiration.

Pour cela, il faut boire une infusion de sauge chaque jour et même de prendre un bain de sauge. Celui-ci se fait en versant 2 l d’eau dans une casserole que l’on porte à ébullition. Une fois que l’eau est bouillante, il faut ajouter un bol de feuilles de sauge et continuer à laisser bouillir pendant l’équivalent d’une dizaine de minutes. Il faut par la suite filtrer le tout et récupérer l’infusion que vous verserez dans votre bain. Vous pourrez profiter non seulement d’un moment de détente mais des vertus d’une plante qui saura vous éradiquer doucement et simplement votre problème de transpiration

3) Elle aide à la digestion

La sauge s’avère être très intéressante pour aider à la digestion après un repas. Surtout lorsque celui-ci est trop gras ou trop copieux. Mais cela ne s’arrête pas ici. La sauge possédant des propriétés antispasmodiques, elle aide aussi à soulager les crampes d’estomac et éviter les ballonnements. On peut aussi grâce à elle diminuer les gaz intestinaux.

Pour cela, il suffit de boire une infusion de sauge après chaque repas ou lors de l’apparition des douleurs. La sauge possède aussi la propriété d’ouvrir l’appétit. Il suffira d’en boire un petit verre avant chaque repas.

4) pour calmer les maux de gorge

La sauge possède des propriétés astringentes et antiseptiques ainsi qu’anti-inflammatoires qui aident à soulager les maux de gorge. Grâce à elle, il est possible de réduire les inflammations de la gorge ainsi que d’aider au renfort des défenses immunitaires.

Pour cela, une première solution est de boire de la sauge sous forme d’infusion pour calmer les maux de gorge. La deuxième consiste à en faire des gargarismes avec une infusion de sauge à laquelle on rajoute quelques gouttes de vinaigre.

5) pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Il est reconnu que la sauge aide à lutter convenablement contre les bactéries de la bouche. Celles-ci sont à l’origine de la plaque dentaire qui attaquent les gencives. Il est aussi possible de se blanchir les dents en frottant celles-ci grâce à quelques feuilles de sauge fraîche.

6) pour favoriser la cicatrisation

La sauge possède de nombreuses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Elle s’avère être particulièrement efficace pour les plaies que ce soit des blessures ouvertes ou des coupures.

Pour cela, il suffit simplement après avoir nettoyé la plaie et l’avoir séché de déposer dessus une feuille de sauge fraîche et de la recouvrir d’un pansement qu’il faut changer tous les jours.

7) pour soulager les piqûres d’insectes

Les feuilles de sauge possèdent aussi la propriété de soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes. Elles peuvent éradiquer aussi la douleur causée par les piqûres de ces mêmes insectes.

Pour cela, il faut juste frotter l’endroit de la piqûre avec des feuilles de sauge fraîche. Il est aussi possible d’utiliser une huile essentielle de sauge pour un effet encore plus immédiat.

8) aide à lutter contre les pellicules et embellit les cheveux

Il est aussi possible d’utiliser la sauge pour embellir ses cheveux. Elle leur donne brillance et renforce leur couleur. Elle aide aussi à lutter efficacement contre les pellicules.

Pour redonner de l’éclat aux cheveux, il faut préparer une infusion de feuilles de sauge à laquelle vous rajouterez un peu de thym et de romarin pour un meilleur effet. Une fois l’infusion filtrée, vous pourrez l’utiliser comme eau de rinçage à la fin de votre bain.

Pour éradiquer les pellicules, il faut faire un mélange avec cinq gouttes d’huile essentielle de sauge avec de l’huile d’amande douce. Il faudra masser votre cuir chevelu avec ce mélange après votre shampooing et d’attendre quelques minutes que l’effet se fasse avant de rincer.

9) pour rendre la peau plus belle

La sauge réputée pour offrir de nombreux bons effets sur la peau. Particulièrement pour les peaux grasses et le teint morose.

Il suffit pour cela de préparer une infusion de sauge et une fois filtrée la laisser refroidir. Après avoir nettoyé votre visage de toute impureté le soir, vous pourrez passer sur votre visage l’infusion de sauge grâce à un coton imbibé.

Pour redonner de l’éclat à votre teint, il vous faudra verser six gouttes d’huile essentielle de sauge dans l’équivalent de 25 cl d’eau tiède. Vous pourrez par la suite nettoyer votre visage avec un coton. Ceci vous aidera à ralentir la formation des rides.

Les précautions à prendre lors de la consommation de sauge

La sauge doit être consommée avec modération. Il est conseillé de ne pas dépasser 10 jours lorsque vous faites une cure de tisane de sauge et aussi d’attendre l’équivalent de trois semaines avant de vous y remettre.

Elle n’est pas recommandée pour les enfants, les personnes souffrant d’épilepsie ainsi que les femmes enceintes allaitantes ou souffrant d’un cancer du sein.

Les doses sont aussi très importantes. Il ne faut pas consommer plus de 15 g de feuilles de sauge par jour. Cela ne ferait que provoquer l’effet secondaire désiré tel que des convulsions, des vertiges ou des bouffées de chaleur.

Les huiles essentielles de sauge sont totalement à bannir pour les femmes enceintes et les personnes épileptiques ou hypertendues. Elles sont aussi peu recommandées pour les enfants. Il faut toujours prendre une recommandation de votre médecin pour vous assurer de pouvoir l’utiliser.

Concernant la sauge en usage externe, il est fortement conseillé de limiter son utilisation environ une semaine seulement pour éviter tout autres effets indésirables.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr