Connect with us

Dossier Santé

Les 6 bienfaits du radis noir

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2019 à 9:50

Beaucoup de gens connaissent le radis rouge. Très peu connaissent le radis noir. Ce légume originaire de Chine renferme de nombreux bienfaits pour la santé du corps. On lui connaît quelques vertus comme d’être antiseptique, diurétique, antibactérien… grâce à ses bienfaits, il peut être utilisé dans différentes situations pour améliorer la santé.

Nous vous donnons quelques conseils pour utiliser et consommer le radis noir de différentes façons afin de soulager certains maux.

Les 6 bienfaits du radis noir

Le radis noir est utilisé depuis très longtemps dans diverses parties du monde pour aider à retrouver ou améliorer la santé. Nous vous offrons quelques-unes d’entre elles.

1) Excellent pour la digestion

Le radis noir possède de nombreuses vertus pour améliorer le système digestif. Il est moyennement laxatif ce qui permet de soulager les constipations. Il peut être aussi utilisé pour soigner les troubles gastro-intestinaux tels que, les ballonnements, la digestion lente, les douleurs abdominales et les maux de tête dus à une mauvaise digestion. Et ceci grâce à la substance antiseptique et antibactérienne du nom de raphanine qui se trouve dans le radis noir.

En dernier, le radis noir et particulièrement reconnu pour un effet plus que positif sur le foie. Il aide à la sécrétion de la bile et au drainage du foie. Ce qui permet de retrouver une très bonne digestion du fait de pouvoir se débarrasser efficacement des toxines de celui-ci en très peu de temps. C’est certainement le produit le plus efficace pour toute personne ayant souvent des problèmes de digestion.

2) Excellent pour lutter contre les infections

Le radis noir permet de lutter efficacement contre les infections grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptique. Il est certes excellent pour combattre les affections de la vésicule biliaire et du foie mais il peut aussi être utilisé comme détoxifiant pour tout le corps. C’est un excellent nettoyeur pour l’organisme.

3) Il combat les maladies hivernales

Le radis noir est riche en vitamine C. Il aide à lutter contre les maladies hivernales et à se protéger des grosses infections. Il aide au renfort du système immunitaire. Il arme le corps contre toute invasion microbienne. Une de ces autres vertus et d’être un expectorant et excellent antitussif. Il permet de fluidifier les mucosités des bronches et de s’en débarrasser facilement. Il est particulièrement recommandé pour les toux grasses et pour tout autre maladie touchant les bronches. Vous pouvez l’utiliser en cas de bronchite, de sinusite, de toux et de rhume

4) Il est efficace contre la fatigue

Du fait de sa haute teneur en vitamines B et C, le radis noir est particulièrement recommandé pour lutter contre les grosses fatigues et les sensations de faiblesse. Grâce à ces deux vitamines, il offre un énorme coup de pouce en redonnant une énergie bienfaitrice.

5) Il aide à lutter contre le cancer

Le radis noir est reconnu pour être riche en glucides. Il s’avère cependant que ces glucides du nom de glucosinolates sont excellents pour le corps. Ils sont reconnus comme ayant des propriétés anti cancérigènes et antioxydantes qui empêchent le développement des cellules cancéreuses dans le corps ainsi que le vieillissement de celles-ci.

6) Il calme les brûlures

Le radis noir peut être aussi utilisé pour les soins cutanés comme les érythèmes par exemple. On peut aussi l’utiliser pour soulager des brûlures bénignes comme les coups de soleil.

La consommation du radis noir

Ce n’est pas de te connaître les vertus du radis noir, il faut aussi savoir comment le préparer et le consommer pour en apprécier tous les bienfaits. Voici quelques recettes pour vous aider à profiter de ces bienfaits.

1) En cuisine

Il est certain que le radis noir possède un goût assez fort et assez piquant qui ne peut pas plaire à tout le monde. Pour diminuer le piquant, il faut le faire dégorger avant de le cuisiner. Il est comme possible de le consommer de différentes façons. En voici quelques-unes.

Vous pouvez le consommer cru comme le radis rouge dans une salade par exemple. Vous pouvez aussi le rajouter au saut gratins pour relever le goût des plats. Vous serez surpris du piquant plus que modérée après la cuisson. Afin de conserver le maximum de ses propriétés, il est tout de même conseillé de cuire le radis noir à la vapeur. Vous pouvez cependant aussi le consommer frit ou séché selon votre goût.

Vous l’aurez donc bien compris, il est possible de consommer le radis noir de presque toutes les façons possibles.

2) Sous forme de jus

Le radis noir et consommer le plus souvent, en Asie, sous forme de jus. Pour faire un jus de radis noir, il vous suffit de l’éplucher ou de le peler et d’utiliser un extracteur à jus. Le jus de celui-ci est très souvent trop fort pour la plupart des gens. Vous pouvez le diluer avec un peu d’eau avant de le consommer.

3) Sous forme de gélules

Si après quelques essais, vous n’arrivez toujours pas à manger le radis noir frais, il vous est possible de l’ingérer sous forme de gélules. Celles-ci sont en vente en pharmacie ou dans les magasins bio. Vous aurez le choix de faire l’achat d’ampoules buvables ou de gélules en poudre pour profiter des bienfaits de cette racine.

Quelques précautions à prendre

Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaire de consommer du radis noir. Autrement, il est possible d’en consommer à volonté.

Il faut tout de même savoir que la meilleure époque pour la consommation du radis noir reste l’automne. Il peut être conservé assez longuement au frigo ou dans une cave. Vous avez donc toutes les raisons pour en profiter et surtout en faire profiter votre corps de ses bienfaits.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr