Connect with us

Dossier Santé

Quelles sont les 5 substances les plus addictives au monde ?

Émilie
Mis à jour le 5 avril 2019 à 13:13

Être dépendant n’est jamais une bonne chose, que ce soit de substances quelconques, d’habitudes de vie, de loisirs … À travers cet article, nous allons nous pencher sur les substances que nous avalons, et mettre en évidence que certains sont nocifs pour la santé, tandis que d’autres ne le sont pas forcément.

Une équipe de psychiatres, de chimistes et de pharmacologues du Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni a effectué une étude portant sur les substances les plus addictives, en fonction de trois facteurs : les dommages physiques qu’ils peuvent causer, les facteurs de dépendances et les dommages qu’ils peuvent causer à la société dans son ensemble. Sur la dépendance plus particulièrement, ils ont pu établir un classement des substances les plus addictives selon trois critères : l’intensité du plaisir et de l’euphorie que le sujet testé ressent par rapport à la substance, le manque psychologique qu’il ressent lorsqu’il ne peut en consommer et les dépendances physiques éprouvées (maux de têtes ou autres symptômes) en cas de non-consommation. Le résultat de leurs recherches a été posté dans le journal médical The Lancet.

Ainsi, voici les 5 aliments les plus addictifs :

L’héroïne

Cette drogue apporte un maximum de plaisir. Et quand on la retire, la personne ressent un manque psychologique énorme ainsi que des douleurs réelles. L’héroïne a reçu la note de 3/3 d’après cette étude.

La cocaïne

Cette drogue a reçu la note de 2,4/3, le manque n’occasionne pas autant de ressentis physiques et psychologiques, comparé à celui de l’héroïne.

La nicotine

La nicotine ou le tabac est jugé presque autant addictive que la cocaïne avec une note de 2,2/3. Les effets sur la santé sont cependant moins dramatiques.

Les barbituriques

Contrairement aux premières substances, les barbituriques sont des médicaments, normalement souscrits par des médecins. Ce sont des antidépresseurs, parfois anxiolytiques. Les barbituriques ont obtenu une note de 2/3.

L’alcool

Avec une note de 1,9/3, l’alcool se distingue surtout par une importante dépendance physique. D’un autre côté, l’alcool est surtout nocif à notre santé.

 

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr