Connect with us

Dossier Santé

Les nombreux bienfaits de la levure de bière

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:59

La levure de bière est un probiotique riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B. C’est un produit vivant reconnu pour ses bienfaits concernant la protection des intestins, l’embellissement de la peau et le renforcement des ongles et des cheveux. C’est une levure qui est aussi recommandée pour atténuer les carences en vitamines des femmes enceintes ainsi que pour toutes les personnes souffrant d’anémie et de crampes musculaires.

On peut trouver la levure de bière dans le commerce en gélules, en poudre ou en flocons.

Levure de bière en poudre

Les utilisations classiques de la levure de bière

Nous allons voir ensemble les bienfaits et les usages que peut offrir ce champignon microscopique plus connu scientifiquement sous le nom de “Saccharomyces cerevisiae” et qui est utilisé depuis des siècles pour fabriquer le pain, la bière, le yaourt ou encore le vin. Grâce au métabolisme de ces micro-organismes non pathogènes, il leur est possible de transformer certains glucides en diverses molécules pour induire une première transformation sous forme aérobie produisant du gaz carbonique et une deuxième sous forme anaérobie menant à la fermentation alcoolique. Ces deux formes de transformation sont destinées à la production d’alcool ainsi que la transformation des diverses pâtes à pain et viennoiseries en boulangerie.

Une levure de bière active

La meilleure levure de bière est celle qui a été traitée de façon à conserver toutes ses propriétés probiotiques. Elle est cultivée et séchée à une température environnant les 40 °C pour justement les conserver. C’est grâce aux micro-organismes non pathogènes, dont la première fonction est la digestion des sucres et les amidons des céréales qui mène à la création d’un milieu extrêmement riche en protéines et en vitamines qui rend ce type de levure de bière intéressante. Le second type étant réservé pour la fabrication d’alcools. C’est une levure de bière dite inactive par le fait d’un séchage excessif des champignons. Celle-ci n’a plus aucune activité probiotique même si elle conserve la plupart de ses minéraux et de ses vitamines.

Ses atouts nutritionnels

La levure de bière est particulièrement profitable aux végétariens du fait de son taux élevé en protéines et en acides aminés. On ne compte pas moins de 50 à 60 % de protéines la mettant loin devant les viandes et les œufs. Elle contient aussi les minéraux les plus essentiels tels que, le magnésium, le calcium, le potassium et le fer. On trouve aussi plusieurs oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, le sélénium ou l’iode.

Enfin, la levure de bière contient aussi un grand nombre de vitamines. On n’en compte 17. Parmi elles, toutes les vitamines du groupe B nécessaires pour la régénération cellulaire. C’est grâce à ses vitamines que l’on peut espérer un bon entretien du système nerveux et du système immunitaire ainsi que le maintien des muscles et d’une peau saine et équilibrée.

Il va sans dire que la composition de cette levure fait d’elle un complément alimentaire bénéfique pour la santé. Une prise journalière de 10 g de levure de bière peut couvrir la quantité nécessaire des apports en vitamines B1 et B9.

Les grandes vertus de la levure de bière

On vous l’aura déjà dit, les vitamines, les acides aminés ainsi que les minéraux contenus dans la levure de bière sont très bénéfiques pour la santé et pour enrayer certains troubles de la vie quotidienne. Les vertus de cette levure sont nombreuses mais nous allons cependant vous faire découvrir les cinq principales ainsi que leur posologie afin que vous puissiez l’utiliser pour améliorer votre santé ou pour votre cosmétique.

1. Aide à faciliter la digestion

C’est une levure particulièrement indiquée pour les personnes connaissant de grands troubles intestinaux. Les micro-organismes de la levure de bière rééquilibrent la flore intestinale et de ce fait aident à réduire les ballonnements ainsi que les douleurs provoquées les colites infectieuses et les inconforts des diarrhées.

Les antibiotiques étant connus pour détruire la flore intestinale, il est recommandé de consommer une quantité de levure de bière afin d’en atténuer les effets négatifs. Un équivalent de 200 mg par jour sur une continuité de cinq à six jours après la fin du traitement antibiotique. Il est habituel de ne faire un traitement d’une gélule de levure de bière par jour ne dépassant pas les quatre semaines pour reconstituer la flore intestinale. Si les problèmes venaient à persister, il est recommandé de prendre l’avis de son médecin.

2. Aide à contrer les maladies et la fatigue

Nous connaissons tous les effets de la fatigue et du surmenage. La levure de bière s’avère être, grâce à sa richesse en oligo-éléments et en diverse vitamine B, très intéressante pour pallier ces problèmes. Elle s’attaque directement aux toxines de l’organisme et accroit aussi l’activité des phagocytes dont la fonction est de cerner les microbes afin de les éliminer. C’est ce qui permet de renforcer de la sorte le système immunitaire.

Une consommation régulière de levure de bière permet de se prémunir de tous les effets négatifs des attaques virales et des changements de saison.

Une cure de prévention de 3 mois, renouvelable 2 fois par an pour les adultes, faite d’une dose de 2 à 3 cuillerées à café de paillettes de levure de bière ou encore 2 à 3 g de levure de bière en poudre permet de se prémunir de tous les effets négatifs des périodes de stress et de l’hiver.

3. Aide à limiter les nausées et les carences des femmes enceintes

La levure de bière est recommandée pour les quelques difficultés habituelles des femmes enceintes lors des 3 premiers mois de gestation. Elle permet de réduire les vomissements et les nausées. Sa teneur en vitamine B9 est bénéfique pour cela. La levure de bière pour qui on ne connaît aucune contre-indication pour les femmes enceintes contribue aussi à pallier les carences en acide folique. Elle possède aussi des propriétés galactogènes qui permet d’améliorer la quantité et la qualité du lait maternel. Même si 20 g de paillettes de levure de bière est une dose appropriée pour un besoin en vitamine B9 pendant tout le temps d’une gestation d’une femme enceinte, il est cependant recommandé d’avoir l’avis de son gynécologue avant d’en prendre.

4. Aide à consolider les ongles et les cheveux

La levure de bière et notamment indiquée pour la protection des ongles et des cheveux du fait de sa synthèse d’une protéine du nom de kératine qui s’avère être le constituant principal des cheveux et des ongles. Elle aide à lutter contre le blanchiment et la chute des cheveux ainsi que pour la protection des cheveux fins et cassants ou ternes. Elle redonne souplesse et éclat aux cheveux tout en aidant à la pousse de ceux-ci.

Pour que les résultats soient visibles, il faut faire une cure allant sur une période de 2 mois. Il vous faudra choisir dans le commerce la marque de levure de bière qui vous conseillera au mieux et prendre les gélules selon les doses indiquées sur les emballages de chaque marque.

5. Aide à embellir la peau

La levure de bière est un excellent produit pour traiter la peau. Grâce à ses propriétés équilibrantes et purifiantes elle est particulièrement conseillée pour traiter les peaux souffrant d’acné ainsi que les peaux grasses. Dans ce cas, il est utile de l’utiliser par voie externe pour espérer des effets visibles. Voici deux recettes de masques faits à base de levure de bière qu’il est intéressant de connaître.

Le masque pour peaux sèches et fatiguées

C’est un masque à base de levure de bière spécialement conçue pour traiter les peaux sèches et fatiguées ou celles qui subissent des agressions dues à la pollution. Pour cela, il suffit de mélanger une moyenne de 3 à 4 cuillères à café de levure de bière avec un peu d’eau tiède. Le but est d’obtenir une pâte onctueuse que l’on applique sur le visage et qu’on laisse reposer 5 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède et claire.

Un masque purifiant

La levure de bière permet aussi de purifier les pores de la peau et de réguler la production de sébum de celle-ci. Pour pallier ces problèmes, il suffit de préparer un masque en mélangeant deux cuillères à soupe de levure de bière avec quelques gouttes d’eau de rose ainsi que d’huile d’onagre. Il faut déposer ce masque sur le visage et sur le coup en couches épaisses pendant une vingtaine de minutes. Après cela, il faut tout rincer avec de l’eau tiède. C’est un masque à utiliser de façon régulière pour espérer voir de bons résultats.

Conclusion

La levure de bière est composée d’un grand nombre de nutriments et d’oligo-éléments essentiels. Sa richesse en vitamines en fait un élément primordial pour le maintien de la forme physique. Sa formule lui confère un très grand spectre d’opérations curatives et préventives.

On ne lui connaît jusqu’à présent aucune contre-indication si ce n’est qu’il faille respecter les doses prescrites et éviter les surdosages. Pour cela, il est préférable de faire des cures de deux à trois mois renouvelables deux à trois mois plus tard.

Il est possible d’en trouver dans le commerce sous forme de paillettes que vous pouvez saupoudrer dans vos céréales ou vos yaourts le matin, ou encore sur vos salades. Mais vous pouvez aussi les trouver sous forme de poudre ou de gélules pour consommer et utiliser cette levure de façon beaucoup plus pratique.

Que ce soit pour le maintien de la forme ou pour des effets esthétiques, vous ne pouvez que bénéficier des bienfaits de ce probiotique qui mérite d’avoir une place assurée dans toutes les armoires à pharmacie.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr