Connect with us

Dossier Santé

Les bienfaits du kéfir : Préparation et recettes

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:57

Le kéfir est une boisson connue depuis l’antiquité. Elle est faite de grains portant le même nom. Ceux-ci ressemblent à peu de choses près à du chou-fleur. C’est un des premiers probiotiques qui offrent plusieurs bienfaits au corps.

Il existe deux types de kéfir. Le premier est à base de lait et le second à base de fruits. On lui connaît aujourd’hui plusieurs variantes. Cette boisson originaire du Caucase est fermentée. Elle est obtenue en introduisant les grains de kéfir dans du lait ou de l’eau qu’on laisse reposer pendant plusieurs jours. Au final, on obtient une boisson vitaminée pleine de probiotiques excellents pour tous l’organisme.

Le kéfir de lait ressemble au yaourt liquide. Le kéfir de fruits, quant à lui, est plutôt présenté comme une boisson désaltérante. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à l’aspect. Le goût est assez original et chaque personne rapporte sa propre définition de la saveur. Il faut savoir que les grains de kéfir sont en vérité une accumulation de micro-organismes vivants. Il est constitué de levures et de bonnes bactéries. Il se reconstitue tout seul dès qu’il se retrouve dans un environnement favorable.

Nous vous offrons à connaître quelques recettes parmi les plus connues de la boisson à base de kéfir. Vous connaîtrez ainsi plusieurs variantes possibles pour améliorer le goût et les vertus.

Préparation du Kéfir

Les origines mystérieuses du kéfir

On rapporte, selon les légendes, que le kéfir aurait été offert par un dieu aux humains. L’histoire préfère la théorie qu’il aurait été créé en Asie centrale par des tribus nomades qui, en transportant le lait dans des cours faites dans un certain cuir qui favorisera la fermentation de celui-ci pour en extraire le kéfir. C’est cependant une boisson qui est utilisée depuis des siècles sans que l’on sache réellement son origine véritable.

On accorde la naissance originelle du kéfir de lait au Kazakhstan et dans toutes les grandes régions entourant le Mongolie. Pour ce qui est du kéfir de fruits, il serait d’origine tibétaine ou japonaise.

Les grandes vertus du kéfir

Ce n’est pas sans raison si le kéfir est consommé depuis des millénaires. Il possède tellement de vertus qu’il peut être utilisées pour diverses situations. C’est une boisson qui intéresse depuis peu les scientifiques au point de bénéficier de plusieurs études prouvant son efficacité. Nous vous en citons quelques-unes

1) Excellent pour l’estomac et la flore intestinale

Le kéfir s’avère être excellent pour protéger tout le système digestif. Une consommation régulière de kéfir permet d’éviter les problèmes intestinaux comme la diarrhée ou la constipation. Il permet de mieux digérer et nettoie délicatement et parfaitement la flore intestinale de sorte à la rééquilibrer et à l’entretenir pour la garder saine. C’est aussi un excellent remède pour le renforcement du système biliaire.

Le kéfir ne soulage pas les douleurs d’estomac. Cependant, une prise régulière de kéfir permettrait d’éviter d’en souffrir.

2) Excellent pour le système immunitaire

Il est recommandé de consommer une grande quantité de kéfir lorsque l’on est malade sur une période assez longue. Cela permet de renforcer le système immunitaire. Le kéfir est considéré comme un antibiotique naturel et efficace. Dans certaines villes de Russie, on l’utilise dans les hôpitaux pour soigner les malades.

On utilise le kéfir pour lutter contre les inflammations mais aussi pour soigner et atténuer des maladies comme la pneumonie et l’asthme. On les reconnaît le bienfait de pouvoir réduire le cholestérol et l’hypertension

3) Pour soigner les blessures

On peut utiliser du kéfir pour soigner les blessures en l’appliquant directement dessus. Il agit comme un antiseptique efficace. Il nettoie et désinfecte des plaies tout en aidant à une cicatrisation plus rapide.

4) Efficace pour les problèmes de peau

Le kéfir aide à soigner les problèmes de peau telle que l’eczéma et l’acné. Il est aussi recommandé pour lutter contre certaines allergies.

5) Un produit riche en vitamines et minéraux

la composition du kéfir est très variée. On n’y trouve un très grand taux de minéraux comme le magnésium et le calcium entre autres et de vitamines. La A, D, B2, B12 et K.

6) Les autres bienfaits du kéfir

le kéfir est reconnu comme étant excellent pour le système nerveux. Il aide à combattre les insomnies et favorise le bon sommeil. Il offre aussi une amélioration de la circulation sanguine. Une de ses meilleures particularités et d’être sans danger pour les personnes faisant de l’intolérance à tous les laitages.

La fabrication du kéfir

Il est très difficile de trouver du vrai kéfir. Celui vendu en grande surface ne possède malheureusement pas toutes les vertus ni les mêmes éléments du kéfir original. Pour faire du bon kéfir, il vous faut des vrais grains de kéfir. Avant de vous offrir quelques recettes, nous allons vous indiquer comment vous procurez les grains de kéfir et par la suite, nous vous indiquons comment les conserver au mieux.

Trouver des vrais grains de kéfir

Une des meilleures façons de se procurer du kéfir est encore de demander à une personne qui en fabrique  continuellement de vous en offrir quelques-uns. C’est de la sorte que le kéfir a traversé les siècles. La tradition originelle veut que ce soit ainsi. Une personne qui vous donnera quelques grains de kéfir n’aura rien à craindre. Celui-ci se développant continuellement, il n’y a aucune crainte à subir un manque. Vous pourrez faire partie vous-même de ceux qui en offriront par la suite. Il vous suffira, une fois les vrais grains de kéfir acquis de les mettre dans un environnement favorable afin qu’ils se développent rapidement.

Il vous est possible de trouver du bon kéfir sur Internet. Il existe même des groupes de défenseurs du bon kéfir sur Facebook. Vous pourrez même discuter dans certains forums pour en trouver dans votre région où trouver les personnes qui en font le partage. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’envoyer ou de recevoir des grains de kéfir par courrier postal.

Si malgré tous vos efforts pour en trouver de la sorte vous ne trouviez personnes pour vous offrir quelques grains de kéfir, il ne vous restera plus qu’à aller dans les magasins bio qui en proposent de meilleure qualité que ceux vendus dans les grandes surfaces.

Savoir conserver et prendre soin des grains de kéfir

Il est plus qu’important de savoir prendre les meilleures précautions pour mener à bien la conservation et l’utilisation du kéfir afin que celui-ci ne meurt pas. Il est cependant fort possible que les kéfirs achetés en magasin soient vendus avec des instructions particulières quant à leur conservation et leurs utilisations qui peuvent différer du kéfir traditionnel. Il faudra cependant bien les respecter. S’il s’avère que vous achetiez un kéfir n’offrant aucune instruction spécifique, il vous faudra prendre certaines précautions pour la conservation des grains de kéfir lorsque vous ne les utiliserez pas.

  • Il faudra en premier conserver les grains de kéfir au réfrigérateur. Pour cela, il faudra mettre dans un bocal de l’eau et un peu de sucre et y rajouter des grains de kéfir. Chaque dizaine de jours, il faudra retirer le bocal du réfrigérateur et rincer tous les grains en changeant l’eau. C’est la meilleure façon de conserver les grains de kéfir si vous en fabriquez souvent.
  • On peut aussi faire sécher les grains de kéfir au soleil en les plaçant dans un torchon ou une feuille de papier sulfurisé. Une fois le séchage complet après plusieurs heures, il faut le disposer dans un bocal et le placer au réfrigérateur. C’est une des meilleures façons de conserver le plus longtemps les grains de kéfir. Ils peuvent rester ainsi une année dans votre réfrigérateur avant de les réactiver. Pour cela, il vous faudra juste les tremper toute une nuit dans une tasse remplie d’eau tiède avec un peu de sucre.
  • Il vous est aussi possible de congeler les grains de kéfir après les avoir rincés et les avoirs disposés dans un sac de congélation. Vous pourrez les laisser dans votre congélateur pour l’équivalent d’un an.

Pour utiliser correctement les grains de kéfir pour la fabrication de votre boisson, il vous faudra prendre quelques précautions. En premier, il ne faudra jamais toucher le kéfir avec un objet métallique comme une cuillère par exemple. En second, il ne faudra jamais mettre beaucoup trop de grains dans votre préparation. En dernier, sachez que le kéfir absorbe tout ce qui l’environne. Il faut donc éviter de le préparer auprès de produits chimiques ou de fumer pendant la préparation. Évitez surtout de cuisiner de la pâte à pain au levain près des grains

Préparer du kéfir de lait

Pour préparer du kéfir de lait, il vous faudra 30 g de grains de kéfir et 1 l de lait bio. Vous pouvez opter autant pour du lait de vache que de brebis ou de chèvre par exemple. Pour cela, il vous faudra commencer par rincer les grains de kéfir à l’eau tiède. Par la suite, il faudra verser le lait dans un bocal en verre et y rajouter tous les grains de kéfir. Vous pourrez laisser cette réparation à température ambiante pendant une à deux journées après avoir recouvert le bocal à l’aide d’un tissu propre en coton. Il vous faudra vous munir d’un tamis afin de filtrer le tout est de pouvoir récupérer tous les grains. Il vous faudra les sécher et les conserver comme cela vous arrange. Vous avez maintenant votre kéfir de lait. Si vous ne le buvez pas entièrement assez vite, sachez que vous pouvez le conserver seulement une seule journée dans le réfrigérateur.

Préparer du kéfir de fruits

Pour préparer du kéfir de fruits, il vous faut 30 g de grains de kéfir et 1 l d’eau minérale. Vous pourrez ajouter trois cuillères à soupe de sucre brun ou du miel, deux figues séchées et la moitié d’un citron. Pour garder toutes les vertus du vrai kéfir, il vous faudra utiliser de la vraie eau minérale et des fruits bio.

Il faudra commencer par rincer les grains de kéfir l’eau tiède. Par la suite, il faudra couper le citron lamelle. Dans un bocal en verre, placez-y tous les ingrédients et ajoutez l’eau. Pour éviter que les grains de kéfir ne se dispersent dans le bocal, vous pouvez les enfermer dans un filet de coton avant de les plonger dans l’eau. Il faudra prendre la précaution de ne pas serrer le filet trop fort autrement, cela empêcherait la reproduction des grains de kéfir. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le bocal des tissus propres en coton et de laisser reposer le tout pendant deux à trois jours à température ambiante.

Concernant cette recette, plus longtemps vous laisserez reposer le kéfir, plus votre boisson sera pétillante. À la longue, elle peut même devenir alcoolisée du fait du processus de fermentation. Dès que les figues remonteront à la surface, vous saurez que votre kéfir est prêt. Vous pourrez, si vous le voulez, le laisser fermenter un peu plus.

Pour profiter de votre boisson, il ne vous restera plus qu’à filtrer le tout et de boire celle-ci dans les 24 heures qui suivent. Vous pouvez garder cette boisson au réfrigérateur jusqu’à quatre jours, mais pas plus. N’oubliez pas de récupérer les grains de kéfir en les séchant et en les conservant de la façon qui vous est la plus profitable.

Plusieurs variantes de kéfir

Il existe de multiples façons de préparer un kéfir aux fruits. Vous pouvez remplacer les figues par d’autres fruits comme les framboises ou des légumes comme les concombres. Ils peuvent être frais ou séchés. Il est aussi possible de remplacer le citron par d’autres agrumes. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par un sirop fait maison.

Si vous désirez un kéfir plus sucré, vous pouvez rajouter des abricots et des raisins secs. Enfin, vous pouvez même rajouter de la menthe fraîche. Vous avez bien compris maintenant qu’à l’exception des grains de kéfir et de l’eau, il vous est possible de varier à volonté la composition de votre kéfir. Il vous suffira tout simplement d’y ajouter tout ce que vous trouvez sous la main du moment que le produit soit naturel et de bonne qualité.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr