Connect with us

Dossier Santé

Les nombreux bienfaits de l’huile de ricin

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:49

Originaire d’Afrique, sept huiles est extraite des graines du ricin. On en fait de multiples usages et elle est particulièrement utilisée pour le soin et la pousse des cheveux ainsi que des cils et des ongles. On l’utilise aussi pour le soin de la peau et pour diminuer la souffrance des règles douloureuses. C’est une huile qui fait partie de la pharmacopée africaine et orientale depuis très longtemps.

Bienfaits de l'huile de Ricin

Bienfaits de l’huile de Ricin

L’huile de ricin : son origine et sa composition

L’huile visqueuse de ricin est obtenue par extraction à froid grâce aux graines de ricin que l’on récupère de l’arbuste du nom de ricin commun. Si l’huile est comestible et est très bonne pour le corps, les graines en elles-mêmes, ne le sont pas du tout. C’est une huile très dense qui est souvent introduite dans les produits de beauté.

C’est une huile qui est aussi beaucoup utilisée pour les maquillages grâce à son effet hydratant sur la peau et dispersant des pigments. En anglais, elle est connue sous le nom de « castor Oil ». C’est pourtant une huile que l’on utilisait déjà au temps des pharaons et notamment par Cléopâtre qui l’utilisait comme démaquillant. Elle jouit d’une grande renommée dans le monde du maquillage et des soins de beauté.

Cette huile est très riche en acides gras, en vitamine E, en protéines et en minéraux. Cela explique l’intérêt de certains pour en avoir toujours sous la main. Elle possède plusieurs vertus comme celle d’être anti-inflammatoire, antiseptiques et hydratante. Elle serait aussi antibactérienne et antifongique grâce à sa composition chimique contenant un triglycéride d’acide ricinoléique qui rentre dans la composition d’un taux de 90 % des acides gras de cette huile.

Si la graine de ricin est originaire d’Afrique, on trouve maintenant sa culture dans de nombreux pays et notamment l’Inde, le Brésil et la Chine.

Nous allons vous offrir à connaître quelques-unes des vertus de l’huile de ricin qui pourront vous satisfaire selon certains besoins de beauté ou de santé.

Les vertus de l’huile de ricin

1. Nourrit la peau en profondeur

L’huile de ricin possède un grand pouvoir hydratant pour la peau. Sa richesse en acides gras aide à nourrir et à soigner fortement la peau. Elle est particulièrement utile en cas de sécheresse cutanée, crevasses, lèvres gercées et pour tout autre problème de peau abîmée. L’acide ricinoléique dont elle est composée en fait un remède apprécié pour réparer et adoucir les peaux à tendance problématique comme l’eczéma, le psoriasis ou l’herpès.

2. Excellente pour atténuer les cicatrices

L’huile de ricin est reconnue pour offrir des résultats probants pour atténuer les cicatrices. Il faut pour cela l’utiliser sur une longue période de plusieurs semaines et de façon régulière pour obtenir des résultats esthétiques visibles. L’utilisation bénéfique de cette huile est dans sa faculté de pénétrer profondément dans la peau et d’aider à la régénération des tissus des peaux fragilisées. Mais le réel intérêt d’utiliser l’huile de ricin et dans le fait que les résultats obtenus sont permanents. C’est ce qui en fait une huile précieuse.

3. Aide à diminuer les rides et les ridules

C’est une huile réputée pour diminuer l’apparition des rides et même d’atténuer les pattes d’oie et les ridules entourant les yeux. En l’appliquant sur la peau, elle aide à la stimulation de la production du collagène et de l’élastine ce qui permet de rendre éclat et souplesse à votre peau. C’est ce qui fait qu’en l’appliquant quotidiennement, elle permet de retarder l’apparition des rides sur le visage. Il faut cependant l’appliquer en petite quantité car elle s’avère être très visqueuse et de ce fait, pourrait obstruer les ports de votre peau.

4. Aide à réduire les taches de vieillesse

Il a été prouvé d’après plusieurs études scientifiques que l’huile de ricin est spécialement bénéfique pour la réduction des tâches de la peau appelées aussi taches de vieillesse que l’on trouve particulièrement sur les mains et le visage. Elle est aussi efficace sur les ondes de la peau décolorée. Il suffit d’appliquer cette huile sur les zones où apparaissent ces troubles pigmentaires. Ce sont les acides gras présents dans l’huile qui s’attaquent directement aux pigments pour les extraire de la peau.

5. Résorbe les vergetures

Grâce à sa faculté de pouvoir stimuler la production d’élastine collagène, l’huile de ricin est particulièrement recommandée pour résorber les vergetures. Il suffit tout simplement d’en faire des massages dans les zones où persistent vos vergetures. Très souvent, il s’agit du ventre et des cuisses. Après une perte de poids rapide ou une grossesse, dans 95 % des cas, les vergetures apparaissent. Grâce à l’huile de ricin, vous pourrez voir l’amélioration de votre peau grâce à ses massages assez rapidement.

6. Elle traite et élimine l’acné

L’huile de ricin possédait au d’acides ricinoléique assez important. C’est acide gras permet l’élimination des bactéries provoquant les boutons d’acné. C’est acide gras pénètre profondément dans la peau et permet d’éliminer idéalement l’acné.

Pour éliminer correctement les boutons d’acné, il faut se laver le visage à l’eau chaude afin de dilater les pores. Puis, il faut passer l’huile de ricin en mouvements circulaires avec le bout des doigts sur toutes les régions du visage où se trouve l’acné jusqu’à la pénétration totale de l’huile. Il faut laisser agir une nuit entière ou plusieurs heures avant de sera sur le visage cette fois-ci avec de l’eau froide.

7. Aide à diminuer l’apparence des cernes

Un autre bienfait sur la peau que l’on peut obtenir grâce à l’huile de ricin est de diminuer l’apparence des cernes. Il suffit tout simplement d’en masser une petite goutte sous l’œil presque tous les jours. Cela aura pour effet de réduire considérablement les poches sous les yeux ainsi que les cernes. Soyez cependant prudents de ne pas mettre d’huile dans vos yeux.

8. Elle aide à hydrater les cheveux

L’huile de ricin s’avère être excellente pour tous les types de cheveux. Tout le monde peut bénéficier de ces vertus. Elle hydrate et nourrit le cuir chevelu en profondeur. Elle est aussi particulièrement excellente pour densifier des racines jusqu’aux pointes la plupart des chevelures.

Son premier effet est de renforcer la fibre capillaire et aussi de stimuler la formation de collagène des cheveux. Grâce à cela, les cheveux sont revitalisés et deviennent donc plus brillants et moins cassants.

Si vous avez des cheveux abîmés et secs, il suffit simplement d’appliquer de l’huile de ricin sur toute la longueur des cheveux en insistant sur le pointe. Vous gardez ce masque capillaire toute la nuit ou plusieurs heures. Les personnes qui possèdent des cheveux très fins auront besoin de se faire un shampooing pour enlever l’excédent d’huile.

9. Elle aide à la pousse et retarde la chute des cheveux

C’est une huile qui réputée pour permettre une accélération considérable de la pousse des cheveux. Mais cela ne s’arrête pas ici. Elle aide la pousse et à la repousse des cheveux grâce à ces acides gras qui nourrissent le cuir chevelu. Et par la même, en l’appliquant en masque capillaire deux à trois fois par semaine elle aide aussi à empêcher la chute des cheveux.

Il faut appliquer l’huile de ricin et la garder sur le cuir chevelu pendant une demi-heure sous une serviette chaude. Il faut par la suite faire un massage du cuir chevelu pour aider la poussée la repousse des cheveux. Enfin, il faut terminer par un bon shampooing.

Il est recommandé de faire un mois de cure et de l’arrêter pendant deux mois afin de limiter un trop gros apport en acides gras au cuir chevelu. Dans le cas de personnes qui ont besoin d’empêcher la chute de cheveux, il est nécessaire de faire une cure de deux à trois mois afin de pouvoir voir les premiers effets.

10. Elle aide à apaiser le cuir chevelu

C’est aussi une huile qui possède un grand pouvoir antimicrobien grâce à ces acides gras et qui, par ce fait, empêche le développement des micro-organismes qui poussent aux démangeaisons et à l’apparition des pellicules ainsi que des champignons microbiens.

11. Elle aide à fortifier les cils et les sourcils

L’huile de ricin offre aussi la possibilité d’aider à la pousse et à l’hydratation des cils et des sourcils ainsi que de la barbe des hommes.

Si vous désirez obtenir des cils beaucoup plus longs et beaucoup plus fournis, il suffit d’en ajouter quelques gouttes au mascara ou de l’appliquer directement sur les cils avant de dormir. Pour ce qui est des sourcils, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin dessus et de masser deux ou trois minutes. Après avoir laissé reposer quelques instants, il suffira de rincer à l’eau tiède. Il était habituel autrefois de voir les barbiers utiliser l’huile de ricin pour fortifier les barbes et les moustaches. Cela fortifiait le poil et rendait les barbes brillantes.

12. Elle aide à renforcer les ongles

C’est une huile qui peut aider à renforcer les ongles en les rendant plus solides et en les aidant à pousser plus rapidement. En utilisant cette huile pour vos mains, vous ferez autant de bien à vos ongles en les massant doucement pour qu’ils puissent bénéficier des bienfaits de l’huile de ricin.

13. Elle aide à soulager certains maux du corps

L’huile de ricin possède aussi des vertus thérapeutiques de certains maux du corps. Elle est préconisée pour soulager les maux de ventre ainsi que les règles douloureuses. Il faut juste l’appliquer sur un linge propre posé sur le ventre et de rajouter dessus une bouillotte chaude ou une couverture afin que la chaleur puisse aider à diffuser les effets curatifs de l’huile de ricin au travers de la peau. Elle est aussi bénéfique pour soulager les douleurs d’arthrose et d’arthrite par des massages au niveau des articulations.

Choisir une bonne huile de ricin

La meilleure huile de ricin est celle qui est obtenue par pression à froid et non raffinée. C’est la seule que l’on peut considérer posséder toutes les propriétés thérapeutiques nécessaires pour les bienfaits de soins et de beauté. Il est donc important d’acheter cette huile dans des magasins spécialisés ou dans des pharmacies portant le label bio est provenant d’une culture responsable qui garantira aucun ajout de substances chimiques externes.

C’est cependant une huile au pouvoir laxatif qu’il faudra prendre après avis médical si vous devez l’ingérer pour soulager un mal quelconque. Une bonne huile de ricin coûte dans le commerce entre 15 € et 20 € le litre.

Conclusion

C’est une huile considérée comme miraculeuse depuis millénaire. Elle est aussi efficace pour la peau que pour les cheveux, les ongles et même pour la guérison de maux de ventre. Elle gagne posséder une place permanente dans l’armoire à pharmacie de votre salle de bain. Du fait aussi qu’elle soit naturelle, en l’utilisant, vous ne polluez pas la planète comme vous le feriez avec d’autres produits cosmétiques bourrés de produits chimiques. Pensez toujours à posséder une petite bouteille d’huile de ricin bio non raffinée pour vous faire du bien.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr