Connect with us

Dossier Santé

Le grog et ses bienfaits

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:54

Dès que l’hiver arrive, il est habituel d’avoir mal à la gauche ou de ressentir de la fièvre. On appréhende la grippe et en se sont déjà abattus avant qu’elle ne s’installe d’avoir à la combattre. Il est cependant préférable d’éviter au plus possible de prendre des médicaments. Certains remettent comme le grog peuvent aider à se défaire des maux d’hiver.

Le grog traditionnel est un vieux remède de grand-mère fait avec des ingrédients naturels qui ne peuvent que faire du bien. On y trouve du rhum, du citron, du miel et de la cannelle et le tout mélangé dans de l’eau chaude. Mais il existe d’autres variantes que nous allons vous présenter afin que vous puissiez bénéficier de tous les bienfaits de cette boisson chaude. Vous pourrez aussi faire des grogs sans alcool pour les petits.

Bienfaits du grog

Une boisson créée pour les marins

Le grog a été créé au XVIIIe siècle par un amiral anglais du nom d’Édouard Vernon. C’est une boisson qui a été créée pour les marins et qui ne contenait au départ que du rhum avec de la cannelle dans de l’eau chaude. C’est pour éviter que les marins ne soient complètement saouls à longueur de temps que cet amiral l’idée de diluer le rhum avec de l’eau chaude et avec d’autres ingrédients. C’était aussi pour une raison d’économie. Il demandera ce que l’on dilue une dose de rhum avec quatre doses d’eau chaude et d’y rajouter un peu de cannelle. De ce fait, les marins pouvaient continuer à apprécier le goût du rhum tout en continuant de terminer leurs tâches journalières.

Le nom de grog proviendrait du surnom que l’on donnait à l’amiral sur le navire. Les marins l’appelaient « le vieux grog » certainement en référence à sa tenue vestimentaire qui était faite d’un tissu appelé autrefois en anglais grogram.

Il faudra attendre quelques décennies plus tard pour voir cette boisson agrémentée de citron pour lui ajouter un peu de vitamine C. C’est à partir de cette époque que l’on reconnaîtra les vertus du grog et ses bienfaits sur le corps.

Un mélange possédant plusieurs pouvoirs et bienfaits

Le grog est la boisson idéale pour se réchauffer très vite et se requinquer après un rhume. Il soulage la gorge et la toux et tous les maux du aux coups de froid. On peut en prendre aussi pour soulager les maux de tête. On peut aussi en prendre en prévention de grippe et de fièvre.

On peut le consommer dès le début des symptômes de maladie afin d’éviter de tomber malade. Vous n’aurez à aller voir votre médecin que si ces symptômes persistent.

Vous pouvez aussi en consommer pour vous maintenir en forme en hiver car il aide au renforcement de l’immunité du corps. C’est la boisson parfaite pour passer un hiver sont trop subir de visites chez le docteur.

Cependant, le grog s’avère excellent pour la santé du fait que tous ces ingrédients renferment des vertus de santé bénéfiques pour tous. Nous allons les étudier un parrain pour comprendre la réelle valeur du grog en tant que boisson aux grandes vertus médicinales.

1) Le miel

Le miel offre plusieurs bienfaits au corps. On sent sert depuis des siècles pour atténuer les maux de gorge et la toux. Le miel s’attaque aussi aux microbes et empêche la croissance des bactéries. Grâce à ce sucre naturel, on bénéficie d’un regain d’énergie. C’est aussi un remède qui favorise la digestion et qui permet aussi d’améliorer le sommeil.

2) Le jus de citron

Le citron est une grande source en vitamine C. Il agit aussi comme un excellent désinfectant pour le corps. Il possède des propriétés anti infectieuses et anti-inflammatoires. Concernant le grog, il est de tout intérêt de l’ajouter en dernier afin que l’eau chaude ne puisse altérer ses vertus à cause de la chaleur.

3) La cannelle

La cannelle est une épice reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et antivirales. C’est un excellent produit pour stimuler le système immunitaire et pour aider à lutter contre toutes les diverses agressions. Que ce soit celle de l’hiver ou autres.

4) L’eau chaude

L’eau chaude, de par sa chaleur possède des vertus bienfaisantes. En plus de réchauffer le corps, elle offre des effets apaisants et soulage la plupart des maux de gorge en fluidifiant le mucus. Il est habituel de toujours prendre une boisson chaude pour se soulager lorsque l’on est malade. L’eau chaude possède réellement de véritables vertus de guérison.

5) le rhum

Le rhum est un alcool qui aide à réduire les infections et les inflammations de la gorge. Comme toute boisson alcoolisée, il offre de la chaleur. Il possède cependant quelques détracteurs qui dénoncent le fait que ses bienfaits soient de courte durée et que l’alcool ne fait que fatiguer le corps et le refroidir. Cependant, il vous est possible de faire un grog sans alcool. Mais si vous aviez la possibilité de rajouter du rhum, n’hésitez en aucune façon.

Préparer un grog

Il existe plusieurs variantes de grog. Il est possible de rajouter d’autres ingrédients et de varier les quantités selon votre goût. Il est même possible de remplacer le rhum par d’autres alcools comme le cognac par exemple ou carrément, faire des grogs sans alcool. Nous vous proposons quelques recettes de grog à connaître autant agréables au goût que comme remède pour contrer quelques maux.

1) La recette traditionnelle

Une fois tous les ingrédients regroupés, il vous suffit de faire bouillir 25 cl d’eau et de verser celle-ci dans une tasse. Ajouter par la suite 5 cl de rhum et deux cuillerées à café de miel. Enfin, ajoutez une pincée de cannelle et mélange de tout. En dernier, ajoutez un demi citron pressé. Voilà, votre grog traditionnel et prêt ! Il faut le boire assez chauds pour obtenir tous les bienfaits.

2) Le grog sans alcool

Il suffit de faire la même recette de grog que la recette traditionnelle et d’en supprimer le rhum.

3) Le grog au lait

Pour le grog au lait, il faut faire chauffer 25 cl de lait dans une casserole sans le faire bouillir. Une fois le lait chauffé, retirez-le du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de miel. Après avoir bien mélangé rajouter 5 cl de rhum et buvez toute suite après.

4) Le grog épicé

Pour cette recette, il faut verser quatre cuillères à soupe de grog ambré dans une tasse. Rajouter une cuillère de miel et deux cuillères à soupe de citron. Rajouter par la suite quelque clou de girofle est un bâton de cannelle. Il faut savoir que vous pouvez utiliser le clou de girofle en remplacement de la cannelle dans toutes les recettes de grog. C’est un excellent anti-inflammatoire et un antidouleur pour la gorge. Enfin, rajouter de l’eau chaude. Après avoir bien mélangé, attendez quelques instants avant de boire. Il vous est possible aussi de rajouter quelques brins de thym pour contribuer à effacer le mal de gorge.

5) Le grog au cognac et aux agrumes

Après avoir fait chauffer 25 cl d’eau, il vous faudra mélanger dans une tasse 4 cl de cognac avec une cuillère à café de miel. Déposez par-dessus une tranche de citron et une tranche d’Orange. Vous pouvez rajouter d’autres agrumes si cela vous plaît. Versez dessus l’eau chaude et mélangez le tout avant de boire tout de suite après.

6) Le grog normand

si vous possédez du Calvados ou du cidre, vous pouvez en verser 12 cl dans une casserole en ajoutant une rondelle de citron avec un bâton de cannelle et deux cuillères à soupe de miel. Il vous faut aussi rajouter une pincée de noix de muscade et faire bouillir le tout. Par la suite, vous pourrez enlever le bâton cannelle et rajouter quelques gouttes de Calvados. Il vous suffit de verser le tout dans un verre et de boire tout juste après.

Vous pourrez varier les recettes de grog à votre guise. La seule chose à laquelle il faut veiller c’est de toujours garder les ingrédients de base comme le citron et la cannelle. Pensez cependant à ne pas abuser du grog. Il faut vous limiter à un grog par jour pendant les périodes fébriles. Il est préférable d’en boire juste avant d’aller se coucher. La chaleur de cette boisson vous offrir un meilleur sommeil et les ingrédients s’activeront pendant toute la nuit à vous soigner.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr