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Dossier Santé

Les 12 bienfaits des graines de Chia

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:49

Certaines découvertes alimentaires peuvent révolutionner totalement votre façon de voir la cuisine. La graine de chia pourrait en faire partie. Elle possède des propriétés nutritionnelles extraordinaires qui pourraient vous faire changer totalement votre vision de la nourriture végétarienne.

Le chia est une graine originaire du Mexique cultivée depuis des millénaires pour ses propriétés diététiques exceptionnelles. C’est une graine dont la plante fait partie de la famille des sauges. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que cette graine commença à se faire connaître au niveau international par de nombreux nutritionnistes pour ses vertus culinaires.

L’intérêt de la consommation de la graine de chia vient du fait qu’elle soit peu calorique est cependant très riche en nutriments. Elles sont considérées comme des superaliments que l’on peut utiliser en remplacement de tout produit d’origine animale comme la viande dans le cas de régimes végétariens ou végétaliens. Elles peuvent être aussi utilisées au quotidien pour être consommées comme véritables booster de vitalité.

Nous vous offrons à découvrir quelques bienfaits de cette graine aux multiples bienfaits.

Bienfaits graines de chia

Composition et forme des graines de chia

Ce sont des graines assez petites de taille possédant une texture presque similaire à celle des graines de pavot. On peut les trouver de différentes couleurs. Celles-ci varient selon les récoltes et peuvent différer d’une année sur l’autre. On trouve des graines de chia de couleur brune, grise, blanche ou noire. Leurs qualités nutritionnelles sont identiques si ce n’est que les graines brunes et noires offrent un goût un peu plus fort à la dégustation.

Les graines de chia sont très appréciées des végétariens et des végétaliens. On trouve aussi beaucoup de sportifs qui en consomment du fait du taux de la quantité de protéines végétales et tous les acides aminés qu’elles contiennent. On estime à une valeur de 23 % de protéines. Ce qui en fait un véritable équivalent à tout aliment protéiné d’origine animale.

Les graines de chia sont des graines très riches en acides gras excellents pour la mémoire, la concentration et le bon fonctionnement du système nerveux. Elles sont aussi très riches en oméga3 qui sont excellents pour les cheveux et la peau. Elles en contiennent une moyenne de 16 % à 20 %.

On trouve aussi un taux de 5 % à 8 % d’oméga 6. Ceux-ci offrent une protection du système cardio-vasculaire et possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Les graines de chia sont aussi très riches en fibres solubles et insolubles. On en trouve une moyenne de 30 % à 40 %. Elles contiennent une grande quantité de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer.

En dernier, ces graines sont très riches en antioxydants, en flavonoïdes et en vitamine B et E. Ceci permet de se prémunir de toutes les agressions extérieures liées à la pollution, à l’alimentation industrielle, à la sédentarité et au vieillissement cellulaire.

La richesse vitaminique et protéinique entre autres des graines de chia fait que deux cuillères à soupe par jour serrent à couvrir la totalité des besoins journaliers en oméga 3. Il faut savoir aussi que ces graines contiennent cinq fois plus de calcium que le lait de vache. Elles sont donc parfaites pour toutes les personnes désireuses d’éviter la consommation de produits d’origine animale. Ce sont des graines qui aidaient régulariser et équilibrer le transit intestinal de sorte à prévenir certains cancers et le diabète du type 2.

Consommée crues, les graines de chia sont croquantes. En les faisant tremper dans de l’eau, celles-ci gonflent et deviennent gélatineuses. C’est ce qui leur donne des propriétés adoucissantes. Elle possède une capacité de mucilage qui peuvent apporter de nombreux intérêts au corps.

Les 12 bienfaits des graines de chia

1. Aide à avoir une bonne santé intestinale

Les graines de chia sont particulièrement riches en fibres solubles et insolubles. C’est dans un aliment particulièrement recommandé pour préserver la santé des appareils digestifs. Deux cuillères à soupe de graines de chia par jour sont suffisantes pour couvrir la totalité des besoins en fibres. Elles sont donc préconisées pour réduire les inflammations du tube digestif ainsi que les constipations. Elles ont aussi la particularité de pouvoir réduire le taux de cholestérol et de le maintenir peu élevé. C’est donc un aliment qu’il est de tout intérêt d’inclure dans son alimentation journalière.

Les graines de chia possèdent des propriétés de mucilage qui est une particularité de créer une masse gélatineuse agissant comme une éponge dans tout le système digestif afin d’absorber et d’éliminer les substances toxiques. Cette masse gélatineuse possède aussi la propriété de protéger les muqueuses.

2. Aide à la perte de poids

La petite taille des graines de chia est trompeuse. Ces petites graines sont très rassasiantes. C’est une excellente source de fibres et de protéines qui aident à résorber l’appétit. Elles contiennent un acide aminé du nom de tryptophane qui possède la qualité de réguler la faim et les humeurs. Le mucilage de ces graines fait qu’au contact de liquides, elles prennent beaucoup de volume. C’est ce qui permet aussi d’offrir une sensation de satiété après les avoir mangées. Au final, cela permet d’éviter de grignoter entre les repas et donc de vous empêcher de vous laisser tenter par une quelconque nourriture.

3. Aide à lutter contre le diabète

Les graines de chia sont gélatineuses et contiennent beaucoup de fibres. C’est ce qui permet le ralentissement de l’assimilation des glucides et ainsi le ralentissement aussi de la conversion de ses glucides en gras pendant la digestion. Grâce à cela, la glycémie est stabilisée et l’on peut éviter d’augmenter le taux de sucre dans le sang très rapidement.

4. Un excellent renfort pour les dents et les os

Les graines de chia sont excellentes pour le renfort des os et des dents grâce à leur forte teneur en calcium. Deux cuillères à soupe par jour suffisent pour offrir un taux de 13 % de calcium sur une base d’une quantité journalière conseillée. Ceci permet d’offrir aux personnes intolérantes au lactose une alternative appréciable pour garder une bonne santé osseuse et éviter de la sorte l’ostéoporose.

5. En remplacement des œufs

Les graines de chia sont particulièrement recommandées pour les personnes allergiques aux œufs ou désirant devenir végétaliennes. C’est surtout grâce à leur propriété gélatineuse que l’on peut les utiliser aussi pour cuisiner des pâtisseries. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau et de laisser le tout reposer environ une demi-heure. C’est le gel qui se forme après avoir trempé les graines dans l’eau qui sert de substitut aux œufs.

6. Des graines adéquates pour un régime sans gluten

L’intolérance au gluten est devenue un phénomène redondant. De plus en plus de personnes semblent en souffrir. Comme il n’existe pas réellement de traitement adéquat pour éradiquer les effets négatifs de l’ingestion du gluten, il faut tout simplement éviter d’en consommer. Ce qu’il y a de bien avec les graines de chia, c’est qu’elles ne contiennent aucun gluten. Elles sont donc parfaites pour les personnes désireuses de faire un régime sans gluten.

7. Un fort apport protéinique

L’un des plus grands bénéfices à consommer des graines de chia est dans le fait qu’elles contiennent un taux de protéines assez important pour pouvoir se passer de toutes sortes de protéines animales et donc, de moins souffrir de cholestérol. Elles possèdent un taux de protéines équivalent à 23 %. Sachant que les protéines sont des nutriments totalement nécessaires pour le corps afin que celui-ci puisse renouveler toutes les cellules, ce sont des graines qui s’avèrent indispensables pour le maintien de la forme physique.

8. Des graines qui contiennent plusieurs antioxydants

Les graines de chia contiennent plusieurs antioxydants qui servent particulièrement à empêcher la formation des radicaux libres. C’est ce qui mène au vieillissement prématuré des cellules. Les graines de chia permettraient de garder la jeunesse de son corps et repousseraient la formation de certains cancers.

9. Des graines de chia pour la protection du cœur

Ce sont des graines qui contiennent un taux très important d’oméga 3. Ceux-ci participent favorablement pour le maintien du système cardio-vasculaire. C’est grâce aux bonnes graisses qu’il est possible de réguler la tension artérielle. C’est aussi par l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins qu’il est aussi possible de faire baisser le taux de triglycéride. Les omégas 3 sont donc très importants pour maintenir tout le système veineux en forme.

10. Améliore les performances du cerveau

Les omégas trois sont aussi reconnus pour améliorer le fonctionnement du cerveau. Ils aident à maintenir les membranes cellulaires du cerveau malléable. C’est ce qui permet de garder des fonctions cognitives intactes le plus longtemps possible. Il est donc au moins intéressant de s’intéresser aux graines de chia pour le maintien neuronal de son cerveau ainsi que de la mémoire.

11. Aide à réguler le sommeil

Le tryptophane est un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la sérotonine et de la mélatonine. Ce sont des hormones reconnues pour contribuer à un sommeil réparateur et à diminuer les sensations du stress.

12. Nourrit la peau de l’intérieur

La richesse en oméga 3 et en antioxydants des graines de chia font qu’elles sont particulièrement intéressantes concernant l’entretien de la peau. Celles-ci nourrissent la peau de sorte à la rendre plus souple. Les propriétés anti-inflammatoires des graines de chia permet de lutter contre toutes les irritations de la peau. C’est effectivement un excellent produit pour nourrir la peau de l’intérieur.

La consommation des graines de chia

Les graines de chia possède un goût assez neutre. Elles peuvent être utilisées pour agrémenter les plats autant salés que sucrés. Pour en profiter pleinement, il faut avant tout tremper les graines dans de l’eau pendant une demi-heure avant de les manger. C’est la gélatine qui se forme autour des graines qui aident à une meilleure assimilation de tous les nutriments qu’elles offrent.

Il existe plusieurs recettes faites à base de graines de chia.

En premier, il y a le pudding aux graines de chia. Il faut le préparer la veille en faisant tremper les graines dans du lait végétal. Au moment du petit-déjeuner, il faut juste acheter quelques fruits frais. Voilà comment bien débuter la journée avec beaucoup de vitalité.

Il est possible de rajouter dans des yaourts ou dans les smoothies ou encore dans les céréales et les mueslis du matin. Vous pouvez même en saupoudrer vos salades.

Ceux qui ont la chance de faire leur propre pain aux céréales pourront rajouter quelques graines de chia dans la pâte à pain. Il est aussi possible d’épaissir les sources en y ajoutant quelques-unes de ses graines. Enfin, il est tout à fait possible de remplacer les œufs des recettes de pâtisserie par quelques graines de chia trempées 30 minutes à l’avance dans de l’eau.

Sachez tout de même que malgré les multiples recettes que l’on peut souffrir grâce à ses graines merveilleuses, elles font aussi office de coupe-faim. Il suffit tout simplement de mettre une cuillerée à soupe de graines de chia dans un verre d’eau.

Conclusion

Il est impossible de citer et de nommer toutes les possibilités que peuvent offrir les graines de chia. Leurs qualités nutritionnelles sont incomparables. Il est plus que certain que cet aliment, qui constitue un atout majeur dans la nutrition de santé finira par prendre une grande place dans la cuisine.

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