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Dossier Santé

Tous les bienfaits du gingembre

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:54

C’est une épice dont le goût peut ou vous plaire ou vous déplaire. C’est cependant une épice qui possède une grande renommée par rapport à tous les bienfaits de santé qu’elle peut offrir. On la trouve assez facilement dans le commerce.

C’est une épice d’origine asiatique qui a été découverte en Europe à partir de l’an 1000 grâce aux marchands arabes. Le nom de gingembre est apparu en France à partir de 1256. En sanscrit, le gingembre signifie en forme de bois de cerf. Son nom scientifique au latin est Zingiber.

Bienfaits du gingembre

Comment utiliser le gingembre

C’est une épice qui particulièrement apprécié dans les pays chauds. On la trouve dans une multitude de recettes de cuisine d’Asie mais aussi en Occident où cette épice est très souvent employée dans les recettes de desserts du fait que le rhizome de cette plante soit très riche en amidon.

C’est une épice qui est très appréciée pour son goût assez prononcé et sa saveur plutôt orientale. Elle est composée de protéines, de différentes graisses, d’une huile essentielle ainsi que d’une résine.

Il n’est pas rare de trouver des lamelles de gingembre dans les sashimis et les sushis japonais. Il est tout autant possible de manger que de boire du gingembre. On peut se faire des infusions chaudes ou froides. Grâce à celles-ci, on peut se nettoyer profondément la bouche entre les repas. C’est une épice qui est particulièrement recommandée pour faciliter la digestion.

Préparation d’une infusion détox au gingembre frais

Il vous faudra découper environ 5 cm de gingembre en fines lamelles et le laisser infuser dans de 1 l d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. La chaleur de la cuisson libérera ainsi les meilleurs antioxydants de cette épice. Vous pourrez boire cette boisson chaude ou froide en y ajoutant du jus de citron et du miel.

Le gingembre est reconnu pour posséder de nombreuses vertus. C’est un tonifiant naturel. On peut le consommer cuit ou cru. Mais il est aussi possible de trouver dans le commerce sous forme de poudre, de capsules, de sirop ou de tisanes.

Les bienfaits et nutriments du Gingembre

Le gingembre est particulièrement riche en minéraux comme le magnésium, le calcium, sodium, le phosphore, le fer et le manganèse. Pour ce qui est des vitamines, le gingembre frais contient de la vitamine C ainsi que du cuivre qui est un élément nécessaire pour la fabrication du collagène, qui sert à la réparation des tissus, et de l’hémoglobine. Autrement il offre le meilleur de la vitamine B. On trouve la B1, B2 et B3.

C’est certainement une des plantes les plus riche en antioxydants. C’est grâce à la cuisson du gingembre qu’il est possible d’en libérer les plus résistants. Parmi les 40 composés antioxydants qu’offre le gingembre, la plupart permet de corriger les dommages causés par les radicaux libres. Certaines plantes comme le curcuma, la coriandre et le brocoli se classent sur la même lignée des meilleurs plantes végétales fraîches offrant les meilleurs antioxydants.

Le meilleur cocktail antioxydant : gingembre, ail et oignon

mélanger le gingembre avec de l’ail et de l’oignon permet de s’offrir un des meilleurs antioxydants. Il est fort possible que vous n’appréciez pas le goût de ce mélange. Mais il s’avère que celui-ci peut vous garantir les résultats les plus bénéfiques pour votre corps. C’est un mélange particulièrement recommandé pour les problèmes cardio-vasculaires et pour fluidifier le sang. Il est recommandé pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes.

Les vertus anti-inflammatoires du gingembre

il s’avère que quelques études ont prouvé qu’il était possible de soulager les douleurs d’arthrite grâce au gingembre. Il possède des vertus anti-inflammatoires qui sont toujours en étude. Nous vous offrons tout de même une recette naturelle pour enrayer les douleurs.

Le mélange antidouleur gingembre, ail, vinaigre de cidre et miel

C’est un mélange naturel qui offre l’avantage de ne faire souffrir d’aucun effet secondaire. Tous les ingrédients dont il est composé possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On peut autant l’utiliser pour l’arthrite comme pour l’asthme.

Pour ce faire, il faut une tasse de vinaigre de pomme d’environ 250 ml, 25 gousses d’ail écrasées, 340 g de miel pur, 125 ml de jus de gingembre et 125 ml de jus de citron.

Après avoir mélangé l’ail avec le gingembre et le citron dans un mixeur, il faudra rajouter le vinaigre de pomme et le miel. Disposez par la suite ce mélange dans une plat en verre dans le réfrigérateur pendant une semaine environ. Par la suite, il vous faudra diluer à chaque fois deux cuillerées de ce mélange dans de l’eau et de le boire avant de dormir.

Le gingembre comme remède contre le diabète

Il s’avère que d’après une étude scientifique, une consommation de gingembre pendant une période de huit semaines à raison de 3 g par jour permet de réduire les niveaux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète de type 2. Il s’avère cependant que quelques interactions soient possibles avec quelques médicaments. Il faut donc veiller à consulter l’avis de votre médecin avant de vous mettre à consommer du gingembre.

Un véritable aphrodisiaque et tonifiant

Il n’est pas rare d’entendre que le gingembre stimule la libido. C’est aussi une excellente épice pour stimuler le système immunitaire. Il est préconisé aux femmes pendant la période de la ménopause comme aphrodisiaque.

C’est aussi une épice qui est consommée pour ses pouvoirs réchauffant. Elle aide à calmer les frissons de l’hiver et donne un coup de feu à toutes les personnes frileuses et fébriles.

Le gingembre en prévention ou remède contre les maux de tous les jours

  • Pour les nausées

Le gingembre s’avère être particulièrement efficace pour combattre les nausées pendant les grossesse ou pendant les transports. Son atout par rapport à d’autres médicaments anti nauséeux et de ne pas faire souffrir les personnes de somnolence comme le ferait la scopolamine par exemple.

  • Pour combattre les rhumes

Il n’existe pas de réelles études pour confirmer l’efficacité du gingembre pour soulager les personnes fébriles. Cependant, il est recommandé de consommer une dizaine de gingembre pendant les rhumes, au début des migraines, lorsque l’on a des maux de tête et pour réduire les ballonnements.

Quelques effets secondaires du gingembre

Pour les cas de grossesse et d’allaitement

Selon certaines études scientifiques, la consommation de gingembre provoquerait des fausses couches. D’autres études accusent cette épice d’entraîner des complications pendant la grossesse. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de ne pas en consommer pendant tout le long d’une grossesse. Comme il est aussi déconseillé d’en consommer pendant l’allaitement.

Un effet secondaire du gingembre

Une étude australienne aurait rapporté que le gingembre serait un anticoagulant supérieur à celui de l’aspirine. Dans certains cas, il provoquerait des inflammations buccales. Il n’est pas recommandé de consommer du gingembre avec la prise de certains médicaments et lorsque l’on souffre de certaines maladies du sang. Il faut savoir que le gingembre est totalement interdit pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.

L’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre peut être inhalée ou diffusée pour bénéficier de ces vertus. On peut aussi s’en servir pour le massage. Elle est particulièrement recommandée pour combattre les déséquilibres émotionnels, les déprimes, les grosses fatigues, le surmenage, les pertes de cheveux et les sinusites. Son premier bienfait est d’offrir la possibilité d’équilibrer le système nerveux en le tonifiant. C’est aussi une huile qui s’avère être recommandée pour stimuler la libido.

Il faut savoir que les dosages diffèrent selon les personnes et selon les usages. Il est fortement recommandé de toujours suivre les conseils du naturopathe avant de se lancer à se soigner soi-même avec des huiles essentielles de gingembre

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