Connect with us

Dossier Santé

Les bienfaits du chlorure de magnésium

Émilie
Mis à jour le 9 avril 2019 à 11:17

Le chlorure de magnésium est une poudre aux nombreuses vertus mais reste cependant très peu connue du public. C’est une poudre naturelle vendue à très bas prix dans les pharmacies et qui est largement utilisée pour soulager de nombreux maux. Nous allons vous présenter quelques vertus et quelques bienfaits du chlorure de magnésium afin que vous compreniez que ce produit devrait faire partie d’une façon évidente de votre pharmacie.

Connaître le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est un sel marin sous forme d’une poudre blanche ressemblant au sel de table et qui se dissout dans l’eau.

Il est très souvent vendu dans des petits sachets en pharmacie. Mais il est possible de trouver sous forme de paillettes blanches que l’on appelle le nigari. Ce n’est cependant pas du chlorure de magnésium pur. Le nigari ne contient que 84 % de chlorure de magnésium.

Le magnésium est un élément plus qu’important pour l’organisme humain. Et surtout pour le maintien du système nerveux. Il faut donc faire le nécessaire pour toujours en consommer favorablement et se nourrir d’aliments composés de magnésium pour maintenir un taux maximum dans le corps.

Il arrive cependant que dans certains cas, le chlorure de magnésium soit déconseillé. Toute personne souffrant d’une maladie rénale ou de problèmes cardio-vasculaires doit faire attention de ne pas en consommer. Sauf après avis du médecin évidemment. Il faut aussi éviter de consommer du chlorure de magnésium pendant une période où vous souffrez de colite ulcéreuse ou de diarrhée car, le chlorure de magnésium en lui-même, possède de fortes propriétés laxatives

Les bienfaits du chlorure de magnésium

1) Pour soigner les aphtes

Le chlorure de magnésium possède la particularité d’être cicatrisant et de désinfecter correctement les plaies. On peut aussi l’utiliser pour se désinfecter la bouche et faire disparaître les aphtes.

Pour cela, il faudra verser l’équivalent d’une cuillère à café de poudre de chlorure de magnésium dans un verre d’eau et de bien mélanger. Vous pourrez par la suite utiliser ce mélange pour faire des gargarismes et comme bain de bouche. Il faudra recommencer jusqu’à la disparation des aphtes.

2) Pour soulager les maux de tête

Le chlorure de magnésium aide autant à faire disparaître les maux de tête que de les éviter. Ceci du fait qu’il puisse aider à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Le traitement est identique à celui des aphtes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un verre d’eau et de boire le mélange en entier. Il est aussi possible de remplacer l’eau par jus de citron ou faire une demi part de citron et d’eau chacun puis de rajouter la poudre de magnésium.

Si vous êtes une personne ayant souvent des maux de tête, il est aussi préférable de faire des cures de chlorure de magnésium afin de prévenir le mal.

3) Pour traiter l’acné

Pour toutes les personnes ayant une peau possédant beaucoup de boutons d’acné, il est possible de traiter celle-ci grâce au chlorure de magnésium qui se trouve être un excellent antiseptique antibactérien. Il vous aidera à combattre les inflammations de la peau qui se transforme en imperfections visibles et désagréables.

Vous pourrez soit, boire un verre d’eau contenant du chlorure de magnésium chaque jour, ou, appliquer un mélange eau et chlorure de magnésium directement sur la peau avec un coton. Dans ce cas, il faudra le faire deux fois par jour. Matin et soir.

4) Pour combattre l’eczéma

Le chlorure de magnésium possède aussi la propriété d’être excellent pour combattre les eczémas.

Pour cela, il suffit d’imbiber une compresse d’un mélange de chlorure de sodium et de passer celle-ci sur les parties visibles touchées par l’eczéma sur votre corps.

S’il s’agit d’un eczéma conséquent à un dysfonctionnement intestinal ou du foie, il vous suffira de le soigner en mélangeant 1 l d’eau avec un sachet de chlorure de magnésium et d’en boire de 2 à 3 verres par jour. Cela peut aider à détoxifier le foie et les intestins. Il en résultera une peau totalement assainie.

5) Pour soulager les brûlures

Le chlorure de sodium est particulièrement indiqué pour soulager les coups de soleil et les brûlures légères.

Pour cela, il suffit de mélanger un sachet de chlorure de magnésium dans 1 l d’eau et d’en imbiber une compresse afin de l’appliquer directement sur les brûlures. Il suffira de recommencer chaque jour jusqu’à la disparition totale de la brûlure.

6) Pour renforcer le système immunitaire

Le chlorure de magnésium est particulièrement indiqué pour booster les défenses immunitaires. Il est particulièrement recommandé d’en faire des cures pendant l’hiver afin de se parer aux divers méfaits de cette saison sur le corps.

7) Pour combattre la fatigue

Il est aussi possible de faire des cures de magnésium pour combattre les fatigues répétées. Qu’elles soient dues à l’hiver aux changements de saison. Cela est très important d’autant que les fatigues répétées provoquent des baisses de moral, des dépressions et une tendance à la nervosité.

8) Pour soigner le rhume

Le chlorure de magnésium est aussi très efficace pour prévenir les rhumes et les maladies hivernales.

Il suffit tout simplement de mélanger une dose de chlorure de magnésium dans 1 l d’eau et d’en boire un verre chaque matin. Si vous le faites dès l’apparition des premiers symptômes du rhume, vous pourrez vous en débarrasser au plus vite.

9) Il diminue le stress et les tensions

Le chlorure de magnésium est particulièrement recommandé pour diminuer les effets du stress et de l’anxiété. Il est aussi à diminuer les troubles du sommeil et les mauvais effets de la dépression. Il est fortement conseillé de ne jamais manquer de magnésium dans l’organisme pour éviter ces troubles.

Pour éviter cela, une cure de chlorure de magnésium est nécessaire afin de maintenir un taux de magnésium dans le corps assez conséquent. Il suffit d’en boire un verre chaque matin fait à partir de 20 g de chlorure de magnésium et d’un litre d’eau.

10) d’autres bienfaits…

Le chlorure de magnésium compte de nombreux autres bienfaits. Vous pourrez grâce à cette poudre de sel marin bénéficier de :

  • Faire baisser votre taux de mauvais cholestérol
  • Purifier votre sang
  • Améliorez votre concentration
  • Soulager votre constipation
  • Nettoyer vos intestins
  • Nettoyer vos reins
  • Prévenir l’ostéoporose
  • Réduire les troubles de la ménopause
  • Ralentir le vieillissement du corps
  • Ralentir le vieillissement des cellules de la peau

Il va sans dire que vous avez bien compris que le chlorure de magnésium est un produit dont les vertus peut vous faire bénéficier de beaucoup de bien pour votre corps et votre esprit.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr