Connect with us

Dossier Santé

Les 5 bienfaits des infusions et tisanes de thym

Émilie
Mis à jour le 9 avril 2019 à 23:25

Très rares sont les personnes qui connaissent toutes les vertus du thym. Cette plante est très souvent utilisée dans la cuisine dans toute la Méditerranée. Elle est particulièrement appréciée pour aider à se défaire des inconforts digestifs. Elle possède cependant d’autres vertus qui sont de combattre les infections respiratoires ainsi que d’autres concernant d’autres effets de santé et de beauté.

Nous vous offrons à connaître quelques recettes des vertus plus qu’intéressantes de cette plante qui fait largement partie de la pharmacopée méditerranéenne. Vous saurez vous préparer quelques infusions et tisanes bénéfiques pour votre corps.

Les principes actifs du thym

Le thym est une plante vivace que l’on trouve partout en Europe occidentale et particulièrement dans le sud ainsi que tout autour de la Méditerranée. C’est une plante médicinale dotée d’une grande renommée salvatrice que l’on utilise depuis l’Antiquité pour combattre la plupart des infections du corps. Elle sert aussi à renforcer et à revitaliser l’immunité des personnes malades.

C’est une plante d’une hauteur d’une quarantaine de centimètres qui pousse dans les jardins comme à l’état sauvage. On la reconnaît assez vite grâce à son arôme fort et puissant. Elle est dotée au printemps de petites fleurs blanches ou roses regroupées en grappes.

Les anciens Grecs et les Romains l’utilisaient pour purifier l’air de leur intérieur en la faisant brûler. Les guerriers en mettaient même dans leur bain avant de partir à la guerre. Un des principaux fondateurs de la médecine européenne, Galien, affirmait ceci : « le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine ».

Le thym possède plusieurs composants assez intéressants pour la santé. Et tout particulièrement l’huile essentielle de thym. On y trouve du thymol, du géraniol et du linalol qui s’avèrent être tous de puissant anti infectieux. On y trouve aussi plusieurs flavonoïdes ce qui octroie à cette plante des propriétés antioxydantes.

Outre le thym commun, le thym alpestre ou le thym citron, il n’existe pas moins de 300 variétés de thym différentes. Même si leurs propriétés médicinales offrent des bienfaits différents, elles gardent cependant la même qualité propre qui est d’offrir des bienfaits de santé et de beauté remarquables.

Les 5 grandes propriétés des infusions de thym

1. Un vrai stimulant du système immunitaire

Le thym est une plante reconnue pour offrir une excellente immunité et pour offrir grâce à ses vertus antibactériennes, antibiotiques antiseptiques une forte barrière contre les attaques extérieures. Sa richesse en phénols faits de lui un produit extrêmement efficace contre tout type d’affections mais particulièrement, les affections respiratoires subies en hiver ainsi que les bronchites. Son action pour aider à combattre le mal lié au refroidissement et aux infections a été prouvé cliniquement.

Pour combattre le rhume ainsi que la plupart des infections orales, une tisane de thym est généralement ce qui est préconisé pour combattre ces affections. Grâce à ses propriétés expectorantes, on l’utilise souvent pour évacuer le mucus des bronches et pour le traitement des diverses toux.

C’est une plante qui est recommandée en cas de grippe, de bronchite, de laryngite, de sinusite et d’asthme. Elle est même recommandée pour des maladies un peu plus sévères comme la coqueluche. Mais cette plante ne se limite pas à offrir ses vertus pour la seule guérison du système respiratoire. Grâce à ses propriétés anti infectieuses et à sa faculté de renforcer le système immunitaire, on la retrouve efficace pour soulager d’autres maux.

Nous allons vous les révéler par la suite.

2. Des propriétés antioxydantes

Les flavonoïdes sont décomposés reconnus pour leur pouvoir antioxydant. Le thym s’avère être l’herbe de cuisine la plus riche en flavonoïdes. Ce qui lui permet d’aider à lutter contre les méfaits des radicaux libres qui s’avèrent être des molécules réactives supposées être concernées par l’apparition de certains cancers ainsi que de certaines autres maladies liées au vieillissement prématuré.

Il est donc plus que judicieux d’en consommer le plus souvent possible.

3. Excellent pour la défense du système uro- digestif

Le thym est une plante reconnue pour stimuler l’appétit. Elle possède des propriétés carminatives qui êtes particulièrement à diminuer les gaz intestinaux. Les phénols lui attribuent des actions antispasmodiques qui permettent de se défaire facilement des crampes intestinales.

Il est donc recommandé de prendre une tisane de thym lors de digestion difficile ou de ballonnements ou encore d’aérophagie. Grâce à ses actifs antiseptiques et antiparasitaires, il est possible de mener une lutte appréciable contre les diarrhées et les vers intestinaux ainsi que la plupart des autres troubles digestifs.

Concernant les infections urinaires, les vertus de la tisane de thym aideraient à combattre des maladies comme les urétrites, les cystites ainsi que les prostatites. Elle serait même recommandée pour réguler le cycle menstruel des femmes

4. Offre une grande source de minéraux essentiels

Le thym sert habituellement d’assaisonnement en cuisine. Il est particulièrement apprécié pour son goût même lorsqu’on l’utilise en faible quantité. Très peu de gens connaissent cependant ces bienfaits.

Le thym déshydraté offre quelques vertus comme d’être une source de fer essentielle pour le maintien du sang. Il aide à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène de celui-ci.

Il permet aussi d’aider à la régénération des nouvelles cellules ainsi que d’aider à la fabrication des neurotransmetteurs ainsi que des hormones.

Les infusions de thym sont particulièrement recommandées pour offrir une base de sources de minéraux essentielles d’environ 20 % de la valeur conseillée pour le maintien du corps. Les tisanes de thym sont-elles aussi une véritable source de vitamine K qui sont reconnues pour aider à la coagulation du sang et à la formation des os. Une dose approximative équivalente à deux cuillerées à café de thym séché fournirait l’équivalent de 60 % de la valeur conseillée pour bénéficier du bienfait de cette vitamine.

Le thym possède aussi du manganèse et du calcium. Le premier agit sur différents enzymes afin de faciliter certains processus du métabolisme. Le second aide à la bonne formation et au maintien des dents et des os et se trouve être indispensable pour la contraction des muscles. Dont le cœur.

Le thym frais est une véritable source de vitamine C. Celui-ci protège contre toutes les affections et permet une absorption facilitée du fer des végétaux ce qui permet aussi d’aider à l’accélération de la cicatrisation.

5. Un grand partenaire beauté

Il est possible d’utiliser l’infusion de thym pour lutter contre les infections de peau par voie externe. Cela peut aider à soigner les rougeurs et à diminuer les boutons ainsi que les plaies causées par ceux-ci.

Pour cela, il suffit d’appliquer des compresses imbibées d’infusion de thym. Vous pourrez grâce à cela soulager des problèmes comme des petites blessures ou des écorchures, des ecchymoses ou encore des coups de soleil.

Il est aussi possible d’utiliser ces compresses pour soulager plusieurs affections cutanées comme l’herpès ou les mycoses. Vous pourrez même aller jusqu’à soulager un zona.

La fusion de thym peut être aussi utilisée pour les soins bucco-dentaires. On peut en faire des bains de bouche ou des gargarismes pour soulager les gencives, lutter contre la mauvaise haleine ou tout simplement pour conserver la bonne santé de tous ses dents et éviter les caries.

Si vous souhaitez obtenir un effet et vivifiant et purifiant de votre peau du visage après un démaquillage, vous pouvez utiliser une infusion de thym refroidie.

Il est possible de faire de même avec tout le corps en versant 1 l d’infusion de thym dans le bain. Cela permet une grande détente ainsi que de soulager les arthroses, les douleurs musculaires ainsi que le rhumatisme.

Pour les personnes ayant un problème de mycoses des pieds, plus souvent appelé pied d’athlète ainsi que des ongles incarnés, il suffit de plonger ses pieds dans une bassine remplie d’infusion de thym pour y remédier.

Comment préparer une infusion de thym

Le thym peut être consommé sous différents conditionnements. Il peut l’être séché, frais ou sous forme d’huile essentielle. Cette dernière est recommandée pour les affections un peu plus fortes.

Il vous faudra pour réaliser une tisane de thym faire infuser l’équivalent de 10 g de thym frais dans 1 l d’eau bouillante. Il faudra filtrer après avoir laissé reposer le tout 10 minutes. Vous pourrez y rajouter un jus de citron biologique ainsi que quelques cuillerées à soupe de miel.

Si l’infusion est à base de thym séché, il faudra boire trois à quatre tasses bien chaudes par jour, mais pas plus. C’est la vapeur de ce breuvage qui est efficace contre le mal hivernal.

Il vous est tout à fait possible de remplacer le thé et le café de votre petit-déjeuner par une tasse de thym frais. Si vous n’en possédez pas près de vous, il vous est possible de le remplacer par trois gouttes d’huiles essentielle de thym dans de l’eau chaude.

Si vous avez la possibilité de vous procurer du thym frais, il vous faudra le faire sécher au soleil et de le disposer dans un endroit sec et frais, sur du papier ou un treillage. Vous pourrez par la suite le conserver dans une boîte en métal ou en verre se refermant hermétiquement. Si vous n’avez pas la chance de vous procurer du thym par vous-même, il est conseillé d’en faire l’achat dans le commerce à la condition qu’il soit certifié bio.

Si vous préférez l’utilisation d’une huile essentielle, il est préférable de prendre un thym Linalol, qui s’avère être plurivalent et bien moins agressif sur la peau qu’un thym à thymol.

On ne connaît pas de contre-indication réelle au thym. Cependant il reste déconseillé particulièrement aux personnes souffrant d’allergies à certaines catégories de plantes de la famille des labiées comme la sauge, le romarin, la menthe… cette plante est aussi très peu recommandée pour les femmes enceintes ainsi que pendant l’allaitement. Le thym est aussi à éviter pour les enfants de moins de six ans.

Il faut aussi savoir qu’il ne faut jamais consommer par voie orale l’huile essentielle de thym pure. Il faut aussi cependant la diluer avec de l’eau ou autre crème pour l’utiliser sur la peau.

En conclusion…

Il est bien connu que le thym est une des plantes les plus puissantes et les plus reconnues en phytothérapie. Elle gagne à avoir une place permanente dans la cuisine ou dans la trousse de soins. Excellente pour maintenir le système immunitaire, elle devrait être utilisée quotidiennement pour éviter l’installation de tout mal. Que ce soit en infusion ou en aromate dans la cuisine, votre corps ne peut que bénéficier des vertus de cette plante. Pensez à l’intégrer le plus souvent possible dans votre vie quotidienne pour vous garantir une excellente santé.

 

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr