Connect with us

Dossier Santé

Les 8 usages d’une poudre magique : Le bicarbonate alimentaire

Émilie
Mis à jour le 9 avril 2019 à 11:14

Le bicarbonate alimentaire, aussi connu sous le nom de bicarbonate de soude, est une poudre aux multiples pouvoirs de guérison et de bienfaits. C’est une poudre qui possède la faculté d’être épurante, nettoyante, désodorisante et désinfectante. Elle possède aussi plein d’autres vertus que l’on verra par la suite.

C’est une poudre qui est totalement écologique et qui est vendue à un très bas prix. On peut autant l’utiliser pour nettoyer son corps que le reste de la maison. C’est en quelque sorte, le produit indispensable à posséder près de soi avec lequel il est possible d’opérer de multiples bienfaits et dont bon nombre nous sont encore inconnus.

Nous vous offrons la lecture de cet article la connaissance des différents types de bicarbonate ainsi que les 8 principaux bienfaits que vous pourrez opérer dans la vie de tous les jours.

Les 2 types de bicarbonate : l’alimentaire et le bicarbonate technique

Le bicarbonate alimentaire, de sodium, de soude ou E500 sont des termes pour désigner le bicarbonate en général. Ils sont cependant différents par leur niveau de dureté.

Le bicarbonate alimentaire est celui dont on parlera le plus du simple fait qu’il soit comestible. Il se trouve facilement au supermarché au rayon du sel et des épices. Il est cependant recommandé de toujours vérifier l’inscription sur la boîte d’emballage pour s’assurer de de sa comestibilité.

Le bicarbonate de soude ou alimentaire est souvent utilisé dans les préparations culinaires. Il offre cependant plusieurs soins de beauté s’avérant assez efficace. Son autre efficience se retrouve dans le nettoyage de la maison ainsi que dans certaines tâches ménagères.

Le bicarbonate technique, quant à lui, est beaucoup moins pure que le bicarbonate de soude. Il possède lui aussi plusieurs vertus de nettoyage. Il est aussi cependant utilisé pour le bricolage et le jardinage. Mais il ne peut en aucun cas être utilisé dans la cuisine ou pour les soins de beauté du corps. Il n’est en aucun cas comestible. Il est même recommandé d’utiliser des gants lors de son utilisation car il irrite facilement la peau. Une mesure de sécurité voudrait qu’il soit toujours préférable d’utiliser le bicarbonate alimentaire à la place du bicarbonate technique pour éviter toute confusion et tout problème.

Il existe cependant deux autres types de bicarbonate qui sont bien moins connus. Le bicarbonate pharmaceutique qui est spécialement réservé à une utilisation thérapeutique et médicale. Il existe aussi un autre type de bicarbonate de soude destiné aux animaux d’élevage.

Les 8 usages du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède plusieurs propriétés intéressantes d’utilisation qui semblent parfois illimitée. Nous vous offrons la lecture des plus connues d’entre elles afin que vous puissiez en profiter au plus vite.

1) Aide à la digestion et au soulagement des brûlures d’estomac

Beaucoup de personnes connaissent des problèmes de digestion réguliers. Il s’agit très souvent d’une intolérance à une catégorie d’aliments. Le bicarbonate de soude peut intervenir à soulager certains problèmes de digestion. Il suffit tout simplement d’en mettre quelques pincées dans l’eau de cuisson des aliments qu’il vous est difficile à digérer.

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour soulager les brûlures d’estomac ainsi que les remontées acides. On peut même utiliser pour soulager les nausées des lendemains de fêtes ou de soirées arrosées. Les brûlures d’estomac sont causées du fait d’un pH trop élevé qui se résulte par une acidité provoquant des douleurs de brûlures dans l’estomac. Le bicarbonate alimentaire peut aider justement à diminuer l’acidité de votre estomac en un rien de temps. Il suffit juste d’en verser une cuillerée dans un verre d’eau et de bien mélanger le tout avant d’avaler. Si le goût venait à vous déplaire, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron ou de miel.

2) Pour rafraîchir l’haleine et blanchir les dents

Le bicarbonate de soude est bien reconnu pour ses bienfaits concernant l’hygiène buccale. Il est particulièrement efficace pour se défaire de la plaque dentaire. Il possède aussi la vertu de blanchir les dents en leur supprimant leur teint jaunâtre.

Il suffit tout simplement de saupoudrer un peu de poudre de bicarbonate de soude sur son dentifrice avant de se brosser les dents avec. Il est cependant recommandé de limiter son utilisation à une fois par semaine. Une utilisation plus fréquente attaquerait l’émail des dents.

Le bicarbonate de soude aide aussi à lutter contre la mauvaise haleine. Son action est de détruire les bactéries se trouvant dans la bouche ainsi que la résorption des acides causés par les aliments coincés entre les dents et les coins de la bouche. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de faire des bains de bouche en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire dans un demi verre d’eau tiède. Il est cependant possible de faire ce bain de bouche quotidiennement.

3) Soulage les aphtes et diminue l’apparition de caries

Il est souvent très désagréable de souffrir de la bouche et surtout d’aphtes ou des gencives. Pour remédier à cela, il est possible de faire des bains de bouche au bicarbonate alimentaire afin de se débarrasser en premier, des résidus alimentaires restés coincés entre les dents et dans les coins de la bouche. Ceux-ci sont très souvent la cause de l’apparition de caries.

Grâce aux bains de bouche, vous pourrez soulager efficacement la douleur tout en vous débarrassant de quelques impuretés. Il vous est aussi possible de poser délicatement avec votre doigt du bicarbonate de soude en poudre sur l’endroit douloureux à l’intérieur de votre bouche afin de diminuer la douleur beaucoup plus rapidement.

4) le bicarbonate de soude comme shampoing sec

Il arrive parfois que l’on ait besoin de ne pas laver souvent ses cheveux. Si la nature des cheveux est grasse, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude en tant que shampooing sec. Il aide à absorber l’excès de sébum résultant d’une présence grasse au niveau des racines des cheveux.

Pour ce faire, il faut juste saupoudrer le bicarbonate de soude au niveau des racines des cheveux et laissez l’action se faire pendant quelques instants. Il vous suffira tout simplement de vous brosser les cheveux pour enlever tout l’excédent de bicarbonate. Vous pourrez remarquer une réelle efficacité dans l’absorption du gras capillaire.

Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser ce procédé plus d’une fois par semaine. Autrement, le bicarbonate finirait par s’attaquer à vos cheveux.

5) le bicarbonate en tant que déodorant naturel

Il est possible d’utiliser le bicarbonate alimentaire en tant que déodorant. Il présente cet avantage d’être hypoallergénique qui fait qu’on puisse l’utiliser pour neutraliser les mauvaises odeurs ainsi que l’absorption de l’humidité. Il vous est possible de vous en mettre sous vos aisselles dès la sortie de votre bain ou de votre douche lorsque celles-ci sont encore un peu humide. Vous pouvez aussi en mettre dans d’autres parties de votre corps qui ont tendance à transpirer comme les pieds par exemple

6) Efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs

le bicarbonate de soude peut non seulement éliminer de transpiration, mais il peut aussi éliminer nauséabondes des pieds. Il est possible d’en mettre quelques cuillerées ou un verre entier dans un bain de pied tiède dans une bassine ou d’en saupoudrer directement les pieds. Il faudra juste laisser tremper les pieds dans le bain pendant 5 à 10 minutes. Il faut aussi en saupoudrer les chaussures si celles-ci venaient elles aussi à sentir mauvais. Il suffit d’en mettre le soir et d’en enlever l’excès au matin.

Cependant, le bicarbonate de soude peut aussi supprimer les odeurs des intérieurs provoqués par les aliments par exemple ou dans les réfrigérateurs. Si vous détectez des odeurs suspectes de votre cuisine, il vous suffira de saupoudrer quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans une assiette et de laisser l’effet se faire. Si les odeurs venaient à provenir de votre poubelle, vous n’auriez qu’à en saupoudrer le fond pour capturer celles-ci.

7) le bicarbonate de soude pour traiter les mycoses

Le bicarbonate de soude posséderait des propriétés antifongiques qui aident à soigner les mycoses des pieds. Pour cela, il suffit tout juste de faire des bains de pieds tièdes avec l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude. Il faudra aussi saupoudrer vos pieds de bicarbonate de soude avant de mettre les chaussettes afin que cela puisse agir en continu.

8) le bicarbonate de soude pour soulager les piqûres d’insectes et traiter les problèmes de peau

Il est possible de soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Il faudra juste mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau de sorte en faire une pâte et l’appliquer directement sur l’endroit de la piqûre en laissant quelques minutes l’effet se faire. Il est parfois nécessaire de renouveler le remède plusieurs fois par jour.

Cette pâte du bicarbonate est aussi très efficace concernant les problèmes de démangeaisons provoquées par de l’urticaire ou la varicelle. Il est aussi possible de l’utiliser sur les boutons d’acné ainsi que les boutons de fièvre.

Le bicarbonate de soude est aussi reconnu pour son excès cité pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma. Pour cela, il est recommandé de prendre des bains réguliers contenant plusieurs cuillères à soupe (quatre à cinq) de bicarbonate de soude et d’y rester pendant environ une demi-heure. Vous pourrez ainsi profiter de son autre bienfait qui est d’offrir une excellente relaxation.

Quelques précautions à connaître

Il est recommandé de ne pas utiliser de bicarbonate de soude chaque jour. Que ce soit au niveau de la préparation culinaire ou, pour les soins de peau. Sauf mention contraire du médecin. Il est aussi fortement déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Mais il est surtout à ne pas mettre entre les mains de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale ainsi que celle souffrant d’hypertension. Toute personne suivant un régime sans sel doit bannir le bicarbonate de soude de son alimentation.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr