Connect with us

Dossier Santé

Quels sont les bienfaits de l’argile verte

Émilie
Mis à jour le 24 avril 2018 à 9:49

L’argile est un remède connu depuis la nuit des temps. C’est un cadeau de la nature que très peu de gens connaissent. Elle a toujours été utilisée pour soigner différents maux du corps avec efficacité. C’est certainement le remède le plus ancien de l’humanité. Il en existe cependant plusieurs. Chacune d’elles possède une richesse en minéraux et des vertus naturelles propres. L’argile verte a toujours fait partie de la pharmacopée des anciens Grecs et des Romains ainsi que des Chinois. Plusieurs études ont été menées sur les différentes argiles pour confirmer les bienfaits de leurs effets thérapeutiques pour certains soins spécifiques du corps humain.

Le soin à l’argile s’appelle l’argilo-thérapie. Ce sont des soins que l’on peut prendre par voie interne avec de la poudre diluée dans de l’eau ou en gélules. Ou en externe par le biais de poudrage, de cataplasmes ou de masques. Nous vous offrons à connaître les bienfaits de cette poudre magique et naturelle par le biais de quelques recettes millénaires.

Argile verte

De quoi est composé l’argile verte

L’argile est une roche très tendre composée de grains très fins. Elle provient de l’altération de plusieurs roches. Ce qui lui permet d’être meuble lorsqu’elle est sèche et malléable lorsque l’on lui rajoute de l’eau. On l’extrait à partir de carrières d’argile. Puis, on la fait sécher au soleil pour la rendre poreuse. C’est une roche sédimentaire dotée de plusieurs oligo-éléments et de minéraux qui diffèrent selon les sols desquels on l’extrait.

Son principal composant est le silicate d’aluminium et plusieurs minéraux provenant de la silice. Elle contient aussi en assez grande quantité du sodium, du magnésium, du calcium, du fer et du potassium. On trouve aussi des petites quantités de phosphore, de cobalt, de manganèse, de zinc et de cuivre entre autres. Ces éléments diffèrent en quantité selon la qualité et le lieu d’extraction de l’argile. Ils sont tous bénéfiques pour un usage curatif et cosmétique.

Chacun de ces éléments offre un bienfait spécifique pour le maintien des fonctions vitales du corps. La silice qui est le premier composé de l’argile et qui est aussi la formule brute du silicium aide au soutien des muscles, du cartilage et des os. L’argile aide à la reminéralisation des os et à leur consolidation lors de fractures en aidant le corps à fixer le calcium et à assimiler le potassium. Elle protège aussi les cellules du corps et apporte un fort maintien aux personnes âgées souffrant de décalcification et de maladies osseuses. La silice se trouve être aussi très indispensable pour la synthèse de l’élastine et du collagène. Ce qui permet de donner plus d’élasticité aux vaisseaux sanguins et aussi de différer l’apparition des rides tout en offrant renfort et beauté aux cheveux et aux ongles.

Les diverses propriétés de l’argile verte

Il existe différentes argiles de différentes couleurs dans le monde. Cela diffère selon l’état et la quantité de fer dans le sol. On peut donc trouver des argiles blanches, rouges, grises, jaunes, vertes… seule l’argile blanche, que l’on appelle aussi kaolin est exempte de fer. L’argile verte s’avère être la plus utilisée dans le monde. Son composé et sa texture la rendent polyvalente. C’est aussi une des argiles les plus répandues et la plus abondante. Elle existe cependant sous deux formes. L’argile verte illite qui est celle que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Et l’argile verte Montmorillonite que l’on extrait des carrières en Provence et qui se trouve être dotée de qualités impressionnantes concernant la détoxification du corps ainsi que la reminéralisation des os.

Une des premières particularités de l’argile verte et d’être absorbante. Elle est capable de s’imprégner de toutes les graisses et des liquides du corps. Elle capte les gaz nocifs ainsi que les odeurs qui en émanent. Une de ses autres particularités et de posséder un pouvoir adsorbant. Cela signifie qu’elle est capable de fixer les toxines et de les éliminer favorablement. Une de ces dernières particularités et d’être purifiante. Elle possède un pouvoir antiseptique et cicatrisant et peut-être aussi décontractante et anti-inflammatoire. Elle adoucit aussi la peau.

Il est possible de la trouver dans le commerce en poudre, en morceaux concassés plus ou moins grossiers, en pate déjà prête à l’emploi dans des boîtes ou des tubes ou encore, en gélules pour un usage par voie orale.

Les 2 modes d’utilisation de l’argile verte

Il existe deux façons d’utiliser l’argile verte. Par la voie externe, elle permet de soigner le problème de peau en régénérant les cellules de l’épiderme ainsi que les douleurs articulaires. Par la voie interne, elle est désinfectante et revitalisante. Elle stimule les organes grâce à ses oligo-éléments, ses minéraux et à son effet reminéralisant.

Le mode par voie interne

L’argile étant excellente pour le nettoyage de l’organisme, il est préconisé d’en prendre par voie interne afin d’éliminer les causes des états infectieux qu’ils soient internes ou externes.

Elle possède des propriétés antiseptiques permettant d’éliminer la plupart des éléments pathogènes du sang et d’aider à la reconstitution des globules rouges. Elle permet aussi de combler les carences en minéraux. C’est ce qui fait que l’argile verte est particulièrement recommandée en cas d’anémie. Elle est cependant particulièrement efficace pour enrayer rapidement et efficacement les diarrhées. Elle empêche la prolifération bactérienne dans le corps et reconstitue la flore intestinale. C’est aussi un excellent pansement gastrique qui permet d’apaiser les irritations et les ulcères des voies digestives.

Il est tout autant possible de sucer des petits morceaux d’argile en cas de rhumes ou d’angines pour éliminer les microbes.

Il est recommandé d’effectuer une cure argile verte une fois par saison et particulièrement au printemps afin de purifier tout le corps.

Comment préparer l’eau d’argile verte

Il est recommandé de préparer l’eau d’argile verte le soir. Il suffit juste de délayer une demie cuillère à café d’argile dans un verre d’eau minérale et de laisser reposer toute la nuit. Le matin venu, il faudra boire l’eau qui se trouve au-dessus du dépôt. Celle-ci est chargée de minéraux essentiels pour votre bien-être. Pendant une cure classique, il est recommandé de ne pas consommer l’argile résiduelle.

Pour les personnes souffrant de diarrhée, il est recommandé de prendre de à 3 verres d’eau argileuse chaque jour pendant toute la durée de la maladie et même quelques jours de plus jusqu’à la disparition totale de tous les symptômes. Il faut cependant que cela ne dure pas trois jours. Au-delà, il faut aller consulter le médecin.

Pour les cures de printemps, il est recommandé de prendre un verre d’eau argileuse pendant environ deux semaines. Il faudra commencer par de petites doses et ne dépasser en aucun cas trois cuillerées à café dans la semaine. Il est préférable de prendre de l’eau argileuse régulièrement à petites doses. Une grande quantité d’argile ne signifie en aucun cas une efficacité supérieure.

Il y a cependant quelques précautions à prendre lorsque vous faites une cure d’eau argileuse. Elle est totalement déconseillée pour les personnes souffrant de tension artérielle élevée. Pendant la cure il est recommandé de ne pas consommer d’huile alimentaire. Il faut aussi veiller à ne pas prendre de médicaments en même temps que l’eau argileuse car celle-ci pourrait absorber les propriétés du médicament. Il faudra demander l’avis de votre médecin avant de vous y mettre. Enfin, il faut toujours boire énormément d’eau et manger beaucoup de fruits pendant une cure d’eau argileuse car celle-ci peut aussi provoquer de la constipation.

Le cataplasme d’argile verte

Grâce à une pâte d’argile verte faite de poudre ou de morceaux concassés, il est possible de préparer un cataplasme que l’on peut disposer sur les blessures du corps comme les entorses, les bosses, les plaies et les coupures ou tout autres type de traumatisme. L’argile nettoie parfaitement les blessures dans lesquels se sont incrustés des corps étrangers comme les éclats de verre, les graviers ou la poussière. Grâce à elle, il est possible d’éviter les infections et de réduire la douleur et les inflammations. Cela facilite la cicatrisation des blessures.

Les cataplasmes sont particulièrement indiqués pour la guérison des entorses ainsi que pour apaiser les coups de soleil et les brûlures en empêchant la formation des cloques. C’est une pâte qui aide facilement à la reconstitution de la peau. Il est aussi recommandé d’appliquer le cataplasme sur les boutons infectés, les panaris ainsi que les abcès afin d’assainir la zone infectée et pousser à une cicatrisation plus rapide.

Le cataplasme d’argile est aussi recommandé pour les personnes fiévreuses. En l’appliquant sur le bas du ventre et sur la nuque cela permet d’absorber l’excédent de chaleur de rééquilibrer la température du corps. On utilise aussi les cataplasmes d’argile en cas de règles douloureuses.

En cas d’angines, de bronchite, de pharyngite ou de tout autre problème ORL, il est possible d’atténuer ou d’enrayer l’inflammation en posant des cataplasmes d’argile au niveau du cou. Pour les douleurs dentaires, il suffit d’en poser sur la joue au niveau de la région où la douleur est persistante avant d’aller chez le dentiste.

Comment préparer une pâte d’argile verte

Il est d’usage d’utiliser le cataplasme d’argile verte chaud ou froid selon le mal à traiter. Pour la fièvre ou sur une zone enflammée, le cataplasme devra être froid. En revanche, pour tonifier et revitaliser, il faudra l’utiliser tiède ou chaud.

Il faudra disposer les morceaux concassés ou en poudre d’argile verte dans un récipient en terre ou en verre ou même en bois. Mais en aucun cas en métal. Il faut recouvrir le tout d’eau afin que la totalité de l’argile soit immergée. Il faut laisser reposer le tout de six à huit heures. L’argile ayant absorbé toute l’eau aura la consistance d’une pâte lisse. Il peut arriver cependant que la quantité d’eau varie selon les argiles. Si la consistance est trop dure, il faut rajouter un peu d’eau et laisser reposer quelques minutes. Au contraire, si la consistance paraît un peu trop molle, il faut juste rajouter de l’argile en poudre. Il faut cependant qu’elle soit assez consistante pour faire que le cataplasme ne glisse pas trop vite.

Il est possible de tiédir idéalement l’argile en la réchauffant au soleil. Cependant, il est aussi possible de la réchauffer grâce à un bain-marie ou au-dessus d’un radiateur.

Lorsque votre cataplasme est prêt, il faudra l’opposer directement en couches épaisses de 2 cm environ afin qu’il ne sèche trop vite sur la zone à traiter. Vous pouvez l’envelopper grâce à de la gaze ou un nôtre textile du moment qu’il soient en coton, en soie, en laine ou en toile.

Pour les zones irritées, il faudra déposer en premier de la gaze et d’appliquer par-dessus le cataplasme.

Dans la plupart du temps, il faut laisser le cataplasme agir pendant une période de deux heures. S’il existe une moindre sensation de douleur comme pour les brûlures ou les plaies purulentes, il faut le garder quelques minutes et le renouveler plusieurs fois.

On retire le cataplasme en le rinçant à l’eau tiède. Il faut par la suite sécher la peau avec une serviette en coton sans frotter.

Sachez qu’il ne faut jamais réutiliser l’argile verte déjà utilisée en cataplasme. Celle-ci ayant absorbé la plupart des toxines, il faut la jeter immédiatement après son utilisation.

L’argile verte en cosmétique

l’argile est un excellent produit pour le traitement de la peau et des cheveux. Elle extermine les bactéries et les microbes. Elle absorbe aussi tout en le régulant l’excès de sébum. Elle est particulièrement recommandée pour diminuer le vieillissement de la peau. Elle atténue l’acné et les rides et se trouve être particulièrement cicatrisante. Nous vous offrons six recettes à base d’argile pour bénéficier de leurs bienfaits.

1. Le masque de beauté à l’argile

Le masque de beauté à l’argile possède des propriétés adoucissantes, tonifiante, purifiante, éclaircissante et décongestionnante. C’est le remède idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique ainsi que pour les peaux mixtes. Le masque de l’argile verte est préconisé pour débarrasser la peau de ses impuretés, d’éliminer les points noirs, de resserrer les pores, de réduire les cicatrices et de réguler la sécrétion de sébum.

Si vous désirez faire un masque pour le visage, il vous faudra mélanger trois cuillères à soupe d’argile en poudre environ trois cuillerées à soupe d’eau afin d’obtenir une pâte assez consistante. Posez ce masque une dizaine de minutes sur une épaisseur d’1 cm en évitant le contour des yeux. Il faut absolument éviter que l’argile ne se dessèche pendant tout ce temps. Il faudra la réhumidifier à l’aide d’un vaporisateur s’il le faut afin d’éviter que la peau ne tiraille. Il faudra retirer le tout avec de l’eau tiède et appliquée par la suite un soin hydratant à base d’huile végétale spécifique à chaque type de peau afin d’aider la peau à reformer son film hydrolipidique.

Pour les peaux grasses il faudra opter pour l’huile végétale de jojoba. Pour les peaux sèches, l’huile d’avocat ou l’huile de bourrache. Pour les peaux acnéiques, il est préférable d’utiliser l’huile de nigelle.

Pour les peaux sensibles et très sèches, il est préférable d’utiliser l’argile blanche à la place de l’argile verte. Il faudra aussi penser à remplacer l’eau minérale par un hydrolat floral. Il est aussi possible de rajouter du miel ou quelques gouttes huilent d’Argan pour enrichir le masque de beauté à base d’argile.

2. Le masque de soin des cheveux

Le masque d’argile verte est reconnu pour purifier et rééquilibrer le cuir chevelu. Il aide à réguler la sécrétion de sébum ce qui permet d’espacer les shampooings. Il suffit pour créer un masque capillaire à base d’argile de délayer de l’argile en poudre avec de l’eau et d’appliquer la pâte obtenue sur le cuir chevelu en évitant les pointes des cheveux. Il faut laisser le remède agir pendant environ 15 minutes et rincez par la suite avec de l’eau tiède moyennement citronnée pour obtenir de la brillance.

Les personnes craignant que ce masque ne soit trop agressif pour eux, il leur est possible d’ajouter dans la pâte d’argile un jaune d’œuf ainsi qu’une huile végétale comme celle d’avocat, de noisette ou de jojoba. Par contre, pour les personnes ayant des cheveux secs et fin, il est recommandé d’éviter d’utiliser ce type de masque ou de préférer remplacer l’argile verte par de l’argile blanche.

3. Un dentifrice naturel

L’argile est un excellent dentifrice. C’est certainement le premier et dentifrice de l’humanité. Il est d’éliminer les toxines contenues dans la salive ainsi que les résidus de repas stockés entre les dents. Il vous suffit de tremper votre brosse à dents et de déposer un peu de poudre d’argile sur la brosse humide. Il vous suffira de frotter vos dents comme d’habitude. Vous retrouverez une haleine fraîche et vos dents deviendront de plus en plus blanches. Il faudra cependant espacer ce traitement à une deux fois par semaine car l’argile pourrait être moyennement abrasive sur l’émail de vos dents. Il faudra toujours utiliser une argile surfine comme dentifrice.

4. Excellent adoucissant pour le bain

L’argile est particulièrement recommandée pour adoucir la peau et soulager l’épiderme pendant le bain. Elle peut aussi calmer les démangeaisons. Il suffit de délayer deux cuillères d’argile dans un verre d’eau puis de verser le tout dans le bain. Une petite précaution consiste à déposer un tissu sur l’évacuation de la baignoire si vous prenez souvent des bains d’argile et de jeter tout le dépôt à la poubelle une fois toute l’eau évacuée. L’argile étant une terre collante, cela finit par boucher les canalisations.

5. Remplacer le talc par de l’argile

Il est possible d’utiliser de l’argile verte pour remplacer le talc et saupoudrez les fesses de bébé lorsque celles-ci sont rouges ou irritées. Cela calmera les rougeurs et atténuera les boutons ainsi que les eczémas. Il est tout aussi possible de saupoudrer de la poudre d’argile sur les plaies mêmes profondes. Celle-ci permet de traiter la blessure grâce à un effet antiseptique et cicatrisant.

6. Utiliser l’argile verte au quotidien

Il est tout à fait possible d’utiliser l’argile verte pour absorber les mauvaises odeurs. Grâce à son pouvoir désodorisant et assainissant, on peut l’employer pour assainir et désodoriser le linge, le réfrigérateur, les placards, les chaussures ainsi que d’autres objets.

Conseils et conservation de l’argile

L’argile verte de conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un endroit sec. Ce qu’il y a de magnifiques c’est qu’elle ne se périme pas. Il suffit tout simplement de l’aérer et de l’exposé quelques instants au soleil pour la revitaliser. Vous pouvez l’acheter dans le commerce sous forme concassée, en poudre ou en pate déjà prête à l’emploi.

Il ne faut jamais utiliser d’objets métalliques lors de la préparation d’une pâte d’argile. Il vous faudra préférer des ustensiles en porcelaine, en bois, en céramique ou en verre. Les spatules et les cuillères devront être en bois.

Il ne faut jamais réutiliser une argile déjà utilisée. Celle-ci étend chargée de toxines il faut la jeter tout de suite après son utilisation. Il faut cependant éviter aux femmes enceintes l’argile par voie interne pendant toute la grossesse. Les personnes souffrant d’hypertension et de constipation chronique ne doive en aucun cas utiliser l’argile par voie interne.

Conclusion

C’est un remède peu onéreux qui se trouve en abondance et qui arrive à apporter divers soulagements à des maux. Il est efficace pour résoudre plusieurs problèmes de santé. Il est important d’introduire se remède dans la vie de tous les jours pour répondre facilement et de façon saine à tous les besoins d’assainissement du corps et de la maison.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr