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Dossier Santé

Les 12 aliments les plus riches en protéines végétales

Émilie
Mis à jour le 14 avril 2018 à 11:11

La viande est un apport important en protéines pour l’organisme. Cela, tout le monde le sait. Cependant, de plus en plus de personnes préfèrent opter pour le végétarisme pour une question d’éthique et de santé. Il faut donc trouver d’autres sources de protéines dans d’autres aliments.

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Heureusement pour tout le monde, il est encore possible de trouver de bonnes protéines végétales dans certains aliments. Cependant, ceux-ci n’ont pas été inclus ou que trop partiellement dans la culture culinaire ordinaire.

Il serait donc intéressant non seulement de découvrir ces aliments qui peuvent offrir autant de richesses en protéines qu’un bon gros steak mais aussi, il est agréable connaître de nouvelles saveurs que vous ne regretterez pas d’avoir découvert.

La seule chose à laquelle il faudra faire très attention, ce sera de savoir combiner les différents aliments riches en protéines végétales afin de pouvoir profiter de tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Car effectivement, c’est la combinaison de ces aliments qui offrent au corps les besoins journaliers essentiels en nutriments et en acides aminés.

Nous vous présentons les 12 aliments les plus riches en protéines végétales, possédant aussi d’autres bienfaits que vous pourrez désormais connaître afin de pouvoir vous préparer des plats végétariens riches en protéines.

1) Le quinoa

Le quinoa s’avère être un des aliments les plus riches en acides aminés, en protéines, en fibres et en fer. C’est l’un des seuls qui n’a pas besoin d’être combinés à d’autres aliments pour offrir l’essentiel des nutriments nécessaires pour le corps. Il peut parfaitement remplacer tout autre apport alimentaire en protéines animales. Il est autant recommandé pour les végétariens que pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten.

2) Les noix

Les noix sont reconnues pour être très riches en vitamine B et E. Elles offrent aussi un fort apport en calcium, en magnésium et en fer. Elles contiennent aussi beaucoup d’acides gras connus sous le nom d’oméga 3 qui sont particulièrement essentiels pour réguler la tension artérielle. Une dose minimum d’une poignée par jour et nécessaires pour combler les besoins nécessaires du corps

3) Les graines de chia

Les graines de chia, issue d’une agriculture d’Amérique centrale sont particulièrement recommandées pour les personnes cherchant à perdre du poids. Elles possèdent une propriété qui permet d’offrir une sensation de satiété et aussi d’aider à réguler l’appétit. Ce sont des graines qui sont très riches en oméga 3, en magnésium, en fibres, en calcium et en antioxydants. Il est possible de se satisfaire de quelques pincées par jour pour s’offrir un apport riche en vitamines juste en saupoudrant quelques graines sur des salades, des légumes ou un yaourt.

4) Les pois chiches

C’est certainement la légumineuse qui comptait le plus de protéines végétales. C’est ce qui en fait une des préférées des végétariens. Mais elles sont aussi très riches en magnésium, en fibres et en calcium. Elles sont reconnues pour aider à la diminution du mauvais cholestérol et celle de la pression artérielle. Elles sont aussi recommandées pour améliorer le transit intestinal.

5) Les graines de courge

Les graines de courge, autrefois d’origine américaine, sont justement des graines obtenues grâce au légume du même nom. Elles sont réputées pour être très riches en vitamines A et B, en antioxydants ainsi qu’en magnésium, potassium, fer, calcium et en fibres alimentaires. Elles sont particulièrement reconnues pour aider à la stimulation du système immunitaire et aussi à lutter contre la fatigue.

6) Les haricots rouges

les haricots rouges portant le nom d’Azuki sont d’origine japonaise. Ils possèdent la particularité d’être faciles à digérer. Ils sont aussi très riches en fibre, en fer et en antioxydants. C’est cependant une graine qui devra être combinée à d’autres aliments comme le riz ou le maïs pour offrir un apport complet en nutriments. Il est aussi possible de les manger cuit avec un mélange de légumes ou en purée.

7) Les amandes

C’est certainement le fruit sec le plus riche en protéines mais aussi en magnésium. Elles aident parfaitement au bon fonctionnement du système immunitaire et sont particulièrement recommandées pour détendre les muscles. Elles peuvent être consommées de différentes façons, crues ou cuites. Elles sont autant agréables à grignoter qu’en accompagnement d’un plat.

8) Les graines de fenugrec

Le fenugrec est principalement consommé en Afrique du Nord et en Inde. Il est particulièrement recommandé pour stimuler l’appétit et offre la possibilité d’être facile à digérer. Cette graine venue du Moyen-Orient possède un goût prononcé est une odeur forte. Elles peuvent être consommées en poudre comme épice ou entières. Il est même possible de les manger cuites à l’eau. Il faut savoir cependant que sont totalement interdits aux personnes allergiques aux arachides.

9) Les arachides

Beaucoup de personnes évitent de consommer des arachides de peur de prendre de l’embonpoint. Cependant, elles s’avèrent être excellentes pour la santé. Elles sont constituées de bon gras qui ne peut en aucun cas être mauvais pour la santé. À la condition de ne pas les prendre trop salées et grillées. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ces nutriments. Les arachides sont très riches en protéines, en fer, en vitamine B et en zinc tout autant que peut l’être le beurre de cacahouète.

10) Les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont issues de la même espèce de plante produisant le cannabis. Mais cependant, les effets de celles-ci sont bien différents. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels et une très grande quantité de protéines végétales. Malgré cela, il vous faudra combiner les graines de chanvre avec d’autres aliments contenant d’autres protéines végétales car, si tous les acides aminés sont présents, ils le sont cependant en faible quantité. Il faut donc en manger en grande quantité.

11) Le soja

Les graines de soja sont certainement les graines les plus connues des végétariens. Elles contiennent beaucoup de protéines ainsi que des acides aminés essentiels. Elles seraient dotées d’un équivalent et seraient même supérieures en taux de protéines et de fer que la viande rouge. Il faut savoir cependant que le taux de protéines des graines de soja selon leur conditionnement. En farine, elles offriraient beaucoup plus de vitamines que le lait par exemple.

12) La spiruline

La spiruline est certainement l’aliment végétal contenant le plus de protéines. Elle contient aussi presque tous les acides aminés essentiels. Elle convient particulièrement aux végétariens. C’est une algue qui existe sur terre depuis des millions d’années. On peut la trouver dans le commerce, vendue en poudre, en paillettes, en gélules et en comprimés. Il vous est possible de l’utiliser en cuisine et de l’associer à vos aliments comme une épice.

 

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