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Dossier Santé

6 aliments qui améliorent la digestion

Émilie
Mis à jour le 5 avril 2019 à 13:00

Le rôle de notre système digestif est de décomposer la nourriture en nutriments, que le corps utilise ensuite pour y puiser de l’énergie, pour la croissance ou la réparation cellulaire. Un système digestif en bonne santé est donc primordial. D’un autre côté, chaque aliment est traité différemment par notre système digestif. Certains aliments sont plus tendres et plus faciles à digérer que d’autres par exemple. D’autres apportent un plus qui peut être bénéfique pour notre digestion. C’est dans cette optique que nous avons dégagé cette liste de six aliments qui améliorent chacun à sa manière notre système digestif :

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Améliorer la digestion

  • Les aliments fermentés

Lorsqu’on parle de fermentation, on ne parle pas toujours d’alcool. Certains aliments fermentés ne le sont pas, et sont même conseillés pour notre système digestif. C’est le cas du babeurre ou du lait de baratte, du kéfir obtenu à partir de la fermentation du lait, du kimichi à base de légumes et de piments fermentés, le miso d’origine japonaise, le natto qui est un soja japonais, et bien sûr le yaourt traditionnel. La fermentation est presque comme le début de la digestion, d’après le diététicien Sheah Rarback. Ils rééquilibrent le côlon et aident à l’absorption et au passage des aliments dans le tractus intestinal.

  • Les aliments riches en fibres

Les fibres sont essentielles à notre organisme, mais aussi à notre système digestif sain. Les pois cassés, les lentilles, les haricots, les artichauts, les légumes verts à feuilles et certains grains entiers sont riches en fibres et devraient faire partie de votre régime alimentaire. Les fibres ralentissent la digestion et l’absorption, et permettant au glucose d’entrer lentement dans la circulation sanguine pour maintenir une glycémie stable.

  • Les Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries qui sont présentes dans l’intestin. Ils ont pour rôle de protéger le tractus gastro-intestinal en régulant les niveaux bactériens de l’intestin et de faciliter les mouvements dans l’intestin. Le yaourt, le kéfir, la choucroute, le chocolat noir, le miso, les cornichons et le tempeh sont tous des aliments qui possèdent une haute teneur en probiotiques.

  • Les aliments maigres en graisse

Les aliments riches en graisses sont défavorables à notre santé. Ils rendent la digestion difficile, tout en la ralentissent et en la perturbant. Le poulet, la dinde ou le porc migre sont par exemple de la viande faible en graisse. Certains produits laitiers, les fruits et les légumes le sont aussi.

  • L’eau

Bien que l’eau ne soit pas réellement un aliment proprement dit, il est impossible de ne pas en parler. L’eau est irremplaçable pour maintenir notre système digestif sain. La déshydratation ralentit notre système digestif et durcit les selles, surtout pour ceux qui pratiquent des activités physiques.

  • D’autres aliments

Les aliments suivants n’appartiennent pas à des catégories spécifiques, mais ils méritent d’être cités :

  • La mente : soulage l’indigestion et apaise le passage des aliments dans l’estomac.
  • Le poivre : facilite le processus de digestion.
  • Le curcuma : anti-inflammatoire qui aide à soulager l’excès de gaz et les ballonnements.
  • La coriandre : facilite la digestion, atténue les nausées et apaise l’inconfort gastrique.
  • La chaux: qui possède des propriétés acides qui aident à soulager les brûlures d’estomac et les nausées.
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