Connect with us

Dossier Santé

10 choses incroyables qui se produisent si vous abandonnez le sucre

Émilie
Mis à jour le 5 avril 2019 à 13:02

Le sucre a une mauvaise réputation, on l’accuse d’être l’une des principales causes de l’obésité. Ce qui est irréfutable, appuyé par des preuves scientifiques. Qu’arrivera-t-il alors si on diminue fortement voire si on abandonne complètement le sucre ? Voici 10 choses étonnantes, peut-être différentes de ce que vous avez déjà imaginé, qui peuvent arriver.

1) Une meilleure gestion de l’énergie de la part de notre corps

Le sucre apporte de l’énergie à notre corps. Cependant, une baisse de consommation de sucre ne signifie pas directement une baisse d’énergie. En effet, une surconsommation de sucre affecte la capacité de notre corps à stabiliser notre taux de sucre dans le sang, entraînant des fluctuations de notre énergie. Une baisse de consommation de sucre ne prive pas notre corps d’énergie, mais entraine au contraire une meilleure gestion de notre niveau d’énergie de la part de notre corps.

2) Une perte de poids

Nous avons dit dans le point précédent que la baisse de consommation de sucre entraine une meilleure gestion de notre énergie de la part de notre corps. Cette énergie, il peut le puiser ailleurs par exemple, en brûlant une partie de notre graisse stockée au niveau des muscles. Ce qui favorisera une perte de poids, une meilleure forme et une meilleure silhouette. En plus, baisser la consommation de sucre entraine une baisse des niveaux de faim.

3) Un meilleur sommeil

Un niveau élevé de sucre dans le sang entraine plus d’activité de la part de notre corps et rend nos sommeils plus difficiles. Par contre, un bon niveau de taux de sucre favorisera le retour à un rythme plus naturel, ce qui nous aidera à bien dormir.

4) Un système immunitaire plus fort

Un niveau élevé de taux de sucre entraine une inflammation chronique, c’est-à-dire que notre corps tente de réagir et de se défendre contre le sucre. Ainsi, ayant un système immunitaire affaibli, il est plus exposé aux envahisseurs réels. La baisse du taux de sucre favorise le retour à la normale des activités de notre corps, et nous rend notre immunité afin de se protéger des maladies de tous les jours.

5) Une meilleure peau

Ainsi, une baisse du taux de sucre repose notre corps. De la même manière, certaines parties vont rajeunir et la peau en fait partie. Elle va s’illuminer un peu plus, et ne laissera pas les acnés s’installer.

6) Une meilleure humeur

Lorsque le corps est reposé, l’esprit l’est tout autant. En plus, le sucre a un effet direct sur notre santé mentale. Plusieurs études ont montré qu’un faible taux de sucre dans notre sang défavorise la dépression et les autres sentiments négatifs.

7) Une meilleure estime de soi

Lorsqu’on se sent plus jeune, débordant d’énergies, et souvent de bonne humeur, il est normal qu’on ait une meilleure estime de soi. Inévitablement, votre apparence générale va aussi s’améliorer.

8) Une meilleure protection de notre cœur

Une forte consommation de sucre entraine un indice glycémique élevé, favorisant les maladies de cœur. De la même façon, le taux de triglycérides diminue. C’est une graisse qui stocke les calories supplémentaires du sucre et empêche le bon cholestérol de se fixer.

9) Une meilleure protection de notre foie

Le foie est aussi fortement affecté par un taux élevé de sucre, agissant tel un poison et créant une sorte de dépendance.

10) Une meilleure protection des reins

Un taux de sucre élevé signifie un taux de glucose élevé. Le glucose peut occasionner des calculs rénaux. C’est ainsi que les boissons gazeuses font partie des principales causes des calculs rénaux.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Copyright © 2015-2018 Noli.fr